Qu'est-ce qu'un gel douche ?

Qu'est-ce qu'un gel douche ?

Qu'utilisez-vous sous la douche pour vous nettoyer ? Le gel douche est-il une bonne option pour une peau saine ?


Le gel douche est un savon liquide. Au premier coup d'œil, il est difficile de discerner la différence technique entre le gel douche et un grand nombre de savons liquides disponibles sur le marché, comme le savon pour les mains, le savon pour la vaisselle et le détergent pour le linge, pour n'en citer que quelques-uns. 


Le gel douche est la méthode de nettoyage corporel préférée de millions de personnes dans le monde. Il mousse rapidement, est joliment contenu dans une bouteille ou une pompe en plastique, et il existe de nombreuses variétés et senteurs différentes, tout en étant abordable. 


Nous verrons ce qu'est un gel douche, comment il se compare à un gel douche pour le corps, et nous comparerons les avantages des différentes options pour que vous soyez bien informé.



Parlons de la chimie du gel douche.


Le gel douche est parfaitement formulé pour nettoyer votre corps. Chimiquement, le gel douche est principalement composé de ce que l'on appelle un tensioactif. A tensioactif est une combinaison de deux parties : une partie lipophile, qui est soluble dans les graisses, et une partie hydrophile, qui est soluble dans l'eau.


Alors comment fonctionne-t-il pour nettoyer le corps ? La partie grasse du gel douche aide à dissoudre la saleté et les accumulations. Elle les soulève et les éloigne de la peau et des follicules. Ensuite, la partie hydrophile, soluble dans l'eau, nettoie tout. 


Le gel douche contient d'autres ingrédients qui ont tous des fonctions différentes. Les différentes marques ajoutent des ingrédients supplémentaires pour prolonger la durée de conservation, empêcher le gel de se séparer, ainsi que divers parfums ou extraits pour lui donner les senteurs que vous aimez.


Mais comment savoir quel produit convient le mieux à notre corps ? 


Outre le fait d'attraper et de renifler tous les flacons dans l'allée des savons afin d'identifier chaque marque et chaque type de parfum, il convient de prêter attention à deux principaux descripteurs du gel douche :


  • Gel douche
  • Gel douche ou crème lavante pour le corps

Quelles sont donc leurs différences ? Lequel devriez-vous choisir ?



Gel douche et gel douche


Il n'y a que quelques différences entre le gel douche et le gel corporel. 


En outre, comme son nom l'indique, le gel douche est un savon savon plus épais, ressemblant à une gelée. Il aide à éliminer l'accumulation de sébum sur le corps de la même manière que le savon à main.


La formulation du gel douche est très similaire à celle du gel corporel, mais elle est généralement moins gélatineuse, a une texture crémeuse et contient encore plus de substances hydratantes pour la peau.


Le gel de douche et le gel pour le corps sont spécifiquement formulés avec un pH inférieur à celui du pain de savon afin de ne pas être aussi desséchants pour la peau. Au cours du processus de mélange, des humectants et des émollients sont ajoutés au gel douche ou au gel douche pour le corps afin de maintenir l'hydratation de la peau tout en la nettoyant.


Si vous hésitez entre le gel douche et le gel douche, réfléchissez à celui qui sera le plus bénéfique pour votre peau. Pour une meilleure rétention de l'humidité, il est généralement recommandé d'utiliser un gel douche.



Comment fonctionne le gel douche ?


Comme le pain de savon, le gel douche soulève les molécules d'huile et de saleté de la peau lorsque vous appliquez une friction. Les molécules d'huile et de saleté se lient alors entre elles et restent en suspension dans le mélange aqueux de savon au lieu de coller à votre peau. 


Cela permet de les éliminer simplement lorsque vous vous rincez le corps, mais cela signifie également que la saleté et les bactéries peuvent rester coincées à l'intérieur de votre loofah ou de votre gant de toilette. Veillez à bien rincer votre outil de lavage pour vous assurer d'éliminer tout le gel et les résidus avant qu'il ne sèche.



Le gel douche est-il plus hygiénique que le pain de savon ?


Oui, car le gel douche est autonome dans une bouteille. Il a moins de chances d'entrer en contact avec les bactéries présentes sur notre peau ou dans notre douche et qui pourraient s'installer dans le gel douche. C'est parce que le gel douche est bien rangé dans son flacon qu'il reste propre et exempt de bactéries.


Et la plupart des bouteilles sont recyclables ! Tout le monde y gagne.


Cependant, il est important de noter que les outils que vous utilisez pour frotter votre corps avec le gel douche peuvent héberger des bactéries s'ils ne sont pas changés régulièrement ou si on ne leur laisse pas le temps de sécher complètement entre deux utilisations. Il est toujours bon de bien rincer votre loofah ou votre gant de toilette après l'avoir nettoyé, puis de le laisser sécher à la main dans un endroit bien ventilé.


Cela dit, le moyen le plus efficace et le plus propre de nettoyer votre peau est d'utiliser un gant de toilette propre ou un luffa propre et un gel douche. Le pain de savon a tendance à avoir des restes de bactéries qui traînent à sa surface depuis votre dernier nettoyage et il est généralement mal stocké, ne permettant pas au savon de sécher entre les utilisations.


Si vous utilisez du savon en pain, veillez à bien le rincer avant de l'utiliser sur un luffa, une éponge ou un gant de toilette propre.


Nous discutons de tous les avantages et inconvénients de du savon en pain par rapport au gel douche ici.



Dois-je choisir le gel douche plutôt que le gel corporel ?


Ce choix dépend finalement du type de peau. Le gel de douche est plus efficace que le gel corporel pour éliminer la graisse, car il ne contient pas les humectants et les agents hydratants supplémentaires que le gel corporel utilise pour hydrater la peau.


Si vous avez une peau normale à grasse, le gel douche peut vous aider à éliminer l'excès de sébum et de saleté sans le grincement du pain de savon. Si vous avez la peau sèche ou mixte, un gel douche peut être plus adapté à vos besoins et vous aider à mieux vous hydrater. 


Cependant, tous les types de peau ont besoin d'une hydratation supplémentaire, et un gel douche hydratant peut avoir un meilleur effet à long terme sur les niveaux de production de sébum de votre peau. niveaux de production de sébum de votre peau que de simplement éliminer l'excès de sébum avec un gel douche. Il est toujours préférable de réhydrater la peau chaque fois que cela est possible, tout au long de votre routine de nettoyage et de soins.


Lorsqu'il s'agit de choisir entre le gel douche et le pain de savon, le gel douche l'emporte haut la main. 


Pourtant, à notre avis, les avantages d'un gel douche aux composants plus hydratants l'emportent largement sur le pouvoir nettoyant blasé du gel douche. D'autant plus que l'hydratation est l'élément numéro un d'une peau plus saine, plus éclatante et plus jeune.


Pour faire mousser votre peau et obtenir le meilleur nettoyage de votre vie, vous pouvez suivre ces quelques étapes simples :


  1. Faites chauffer la douche et laissez-la s'embuer. La vapeur aide à adoucir la peau et rendra votre nettoyage plus efficace et plus doux pour la peau.
  2. Veillez à utiliser de l'eau tiède, pas de l'eau chaude. Notre peau agit comme un climatiseur naturel pour notre corps. Lorsqu'il fait chaud, nos pores s'ouvrent pour que l'eau puisse s'évaporer et nous rafraîchir. Ce processus est desséchant et irritant pour la peau. Même si vous vous sentez bien, il est préférable de vous doucher à une température plus fraîche pour éviter que toute cette superbe hydratation déjà présente dans votre peau ne s'évapore.
  3. Prenez votre luffa ou gant de toilette préféré.de préférence un gant de toilette bien rangé, et mouillez-le bien. Frotter votre peau avec un loofah sec ne vous rendra pas service.
  4. Pressez le gel douche directement sur le luffa, ajoutez de l'eau si nécessaire, et faites mousser le tout.
  5. Commencez à frotter votre corps. Nous aimons commencer par les zones les moins sales et les moins sujettes aux bactéries afin de ne pas propager davantage de bactéries pendant le brossage.
  6. Appliquez plus de gel douche si nécessaire, afin que le luffa reste humide et glissant et que le lavage soit le plus efficace possible.
  7. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette propre. Je sais que frotter avec la serviette donne une impression de sécher plus efficace, mais un séchage en douceur par tapotement ne tirera pas sur la peau.
  8. Enfin, appliquez une crème hydratante ou une lotion sur la peau pendant qu'elle est encore humide. Cela permettra d'emprisonner toute l'humidité juteuse que vous venez d'appliquer pendant votre lavage et la lotion pénètre mieux dans la peau lorsqu'elle est humide.


Selon vous, quelle méthode de nettoyage est la meilleure ?


On ne se lasse pas de la ligne la ligne Spongology de Spongellé de Spongellé, avec ses tampons imprégnés de gel douche et gommages pour le dos. Ces produits vous évitent de vous soucier de la propreté des outils de douche et vous permettent de disposer d'une quantité suffisante de gel douche pour 20 à 30 lavages et plus, selon l'outil choisi.


Et, ce qui est génial, c'est que nous avons des produits spécifiques pour vos enfants ou l'homme spécial dans votre vie. Mais, en fin de compte, les polissoirs et les gommages sont des cadeaux revigorants pour tous ceux que vous aimez.


Ils existent même dans un format de voyage mignon pour que vous puissiez passer la TSA sans problème lors de vos prochaines vacances et avoir toujours votre gel douche préféré !


Utilisez-vous un gel douche, un gel pour le corps ou un savon pour les mains ?


Dites-nous ce que vous préférez et pourquoi cela fonctionne pour vous !





Sources :

https://www.sunrisespecialty.com/gel-douche  

https://www.realsimple.com/beauty-fashion/soins de la peau/bain-corps/différence-entre-le-corps-lavage-douche-gel-bar-savon 

https://www.verywellhealth.com/do-i-need-a-moisturizer-ifi-have-oily-skin-15595 

https://www.greenandgrowing.org/10-interesting-things-body-wash/ 

Share: