Savon en pain ou gel douche : Lequel vous convient le mieux ?

Savon en pain ou gel douche : Lequel vous convient le mieux ?

Sauter dans la douche pour se laver de la journée devrait être une tâche facile - eau + savon + luffa. Mais saviez-vous que le nettoyant que vous utilisez n'est peut-être pas adapté à votre peau ?


La différence entre le savon et le gel douche est réelle et, selon votre type de peau, elle peut faire plus de mal que de bien en matière de nettoyage.


Choisir le bon nettoyant pour votre corps est la première étape pour prendre soin de notre peau. Le marché est sursaturé avec des centaines d'options parmi lesquelles choisir, alors parlons de certaines des différences et similitudes entre le savon et le gel douche pour faciliter un peu plus ces choix.



Savon en pain ou gel douche


La principale différence entre le savon et les produits de toilette pour le corps ne réside pas seulement dans leur mode de fabrication, mais aussi dans leur interaction avec la peau. Le savon et le gel douche nettoient tous deux le corps, mais le pain de savon peut être plus agressif pour la peau et peut même être moins hygiénique. Nous y reviendrons plus tard. 


Le savon peut éliminer la barrière huileuse naturelle de notre peau, composée de lipides et de protéines essentiels, et même modifier le pH de la peau, ce qui provoque des irritations cutanées sèches, rouges et qui démangent.


Par nature, le pain de savon est moins hygiénique qu'un gel douche, car toutes les bactéries que nous lavons sur nos mains et notre corps se lient à l'eau et au savon pour les soulever et les éliminer de la peau. Si le savon n'est pas rangé correctement, il constitue le point d'accroche idéal pour toutes ces mauvaises bactéries.


Il est bon de stocker le savon dans un plat propre et sec qui peut s'égoutter.. Gardez votre savon en pain loin des flaques d'eau où toutes ces charmantes bactéries peuvent vivre et prospérer.


Cela peut paraître fou, mais vous devez absolument laver votre savon avant de l'utiliser, surtout s'il a séjourné dans une piscine. Les gels douche évitent ce problème en n'entrant pas directement en contact avec la peau. 


Mais attendez une seconde. Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge, Blanche-Neige. Une toute autre série de problèmes bactériens se pose lorsque nous utilisons des outils comme les loofahs et les gants de toilette pour appliquer le gel douche sur notre corps. 


Qu'il soit à base de plantes ou en plastique, si on ne laisse jamais le luffa sécher complètement, il devient le terrain de reproduction absolument parfait pour les bactéries. Un hôtel et un spa bactérien n'ont pas une bonne image. 


Les loofahs ont une date d'expiration et doivent être remplacés tous les mois. Sinon, vous ne faites que frotter toutes les bactéries qui viennent d'être éliminées de votre peau pour les ramener sur votre peau, sous le déguisement nettoyant de bulles pelucheuses et nettoyantes. 


Examinons donc un peu l'histoire du savon et des produits de toilette pour le corps afin de mettre de l'ordre dans tout cela et de commencer à prendre les bonnes décisions pour notre peau.



Une brève histoire du savon


Les pains de savon existent depuis des milliers et des milliers d'années. L'une des premières recettes écrites pour le savon date de Babylone, en 2800 av. Babylone en 2800 av.. Ce savon était probablement composé de graisse animale et de cendres de bois et servait principalement à nettoyer la laine pour le tissage.


Dans les années 1800, un Français a identifié une interconnexion entre les graisses, l'acide et la glycérine, ce qui a marqué le début de la fabrication moderne du savon.


En 1837 à Cincinnati, un fabricant de bougies, William Procter, a naturellement étendu son activité de l'éclairage au savon. Il crée une société qui deviendra, avec son futur associé James Gamble, la plus grande entreprise de biens de consommation au monde.


Avance rapide jusqu'aux années 1950, lorsque le savon est devenu un processus chimique plus industrialisé qui s'est éloigné des graisses animales, et dans les années 1970, le savon liquide était sur le marché.


Le savon et les produits de toilette pour le corps ont beaucoup évolué depuis les années 1970. Des ingrédients moins agressifs sont utilisés dans l'ensemble, car les entreprises se concentrent sur le soin de la peau et pas seulement sur le nettoyage. 



Pour trancher ce débat, nous allons devoir exposer les avantages et les inconvénients de chacun :


Les avantages du savon en pain :


  • Pas cher.
  • Généralement emballés de manière durable.
  • Ils durent longtemps s'ils sont bien rangés.

Les inconvénients du savon en pain :


  • Peut facilement abriter des bactéries.
  • Peut éliminer la couche d'huile naturelle de la peau.
  • Plus agressif qu'un gel douche, il ne convient pas aux peaux sèches ou sensibles.

Les avantages du gel douche :



Les inconvénients du gel douche :


  • Généralement plus cher pour beaucoup moins de lavages que le savon.
  • L'emballage est recyclable, mais pas durable.
  • Doit être utilisé avec un luffa ou un gant de toilette pour de meilleurs résultats.

Comme vous pouvez le constater, les deux ont leur lot d'avantages et d'inconvénients, mais si nous parlons d'un meilleur produit à utiliser dans l'ensemble, il semble que le gel douche l'emporte ! Le pain de savon est peut-être plus économique, mais il est toujours préférable de se procurer un produit de meilleure qualité pour protéger et reconstituer les agents hydratants naturels de notre peau.


De plus, si vous prenez soin de bien sécher votre outil de distribution de votre gel douche, vous serez moins susceptible d'héberger de mauvaises bactéries comme le fait le savon en pain. L'objectif, après tout, est d'éliminer les bactéries, et non d'en introduire davantage dans votre corps.


Vous aimerez également votre peau en utilisant un gel douche. Le pain de savon n'hydrate pas vraiment votre peau aussi bien qu'un gel douche, et vous pouvez sortir de la douche et avoir l'impression que votre peau est trop sèche.


C'est pourquoi il est si important de veiller à ce que le produit que vous choisissez d'utiliser sur votre précieuse peau protectrice contienne un hydratant approprié.



Alors, qu'en est-il de la mousse ? Le savon doit-il rester ou disparaître ? Le gel douche est-il votre nouveau meilleur ami ?


Si vous avez une peau sèche ou sensible, l'utilisation d'un gel douche est indispensable.. Il existe des tonnes de produits de lavage sensibles et sans parfum, et encore plus hydratants, sur le marché.


En vous familiarisant avec les ingrédients hydratants comme la glycérine, le beurre de karité et le beurre de cacao, vous devriez pouvoir trouver un produit de lavage qui convient à votre peau.


Si vous avez une peau normale à grasse, vous pouvez probablement vous en sortir en utilisant un pain de savon, mais honnêtement, nous ne vous le suggérons pas. Recherchez plutôt un nettoyant corporel à base d'huile contenant du beurre de cacao et de karité, car il sera plus efficace pour réguler l'accumulation de graisse et nettoyer votre peau tout en conservant les huiles naturelles intactes, ce qui vous permettra de conserver une peau saine et heureuse.


Comment éviter les inconvénients du savon et du gel douche ?



Éponges imprégnées de gel douche


Si vous voulez le meilleur des deux mondes, optez pour une éponge qui contient déjà le gel douche. Vous bénéficierez de la facilité et de l'effet de polissage de l'éponge, ainsi que des effets nettoyants et hydratants du gel douche.


Rejoignez Le service d'abonnement Auto-Replenish de Spongellé pour des éponges imprégnées de gel douche végétalien et fabriqué de manière durable. Vous n'aurez plus peur des loofahs chargés de bactéries et pourrez tester de nouveaux parfums chaque mois.


Vous pouvez opter pour des parfums chauds et inspirés de l'automne pour vous préparer à l'automne comme notre Fleur d'automne en boîte ou Cannelle & Miel + Épices de Citrouilletous deux préférés des fans !


Pour toutes les filles qui aiment les fleurs, il y a une ligne entière de Fleurs en boîte infusée d'un bouquet de tendres parfums floraux.


Vous recherchez des parfums naturels revigorants ? Essayez notre ligne de produits Zodiac. Chacun de ces tampons luxueusement parfumés a été parfaitement conçu pour compléter votre signe astrologique.


Vous aurez le choix entre de nombreux parfums, dont la lavande, la rose et la noix de coco. Ces senteurs peuvent contribuer à revigorer votre attitude et vous aider à vous détendre pendant que vous faites le ménage !



Qui bénéficie de l'utilisation d'un gel douche ?


Tout simplement, tout le monde ! En utilisant un gel douche au lieu d'un pain de savon, vous constaterez une amélioration immédiate de l'hydratation et de la douceur de votre peau.


Alors pourquoi ne pas mettre ce gel douche dans une éponge pour obtenir l'outil ultime ? Les hommes aussi tomberont amoureux d'une éponge pour le corps. Elle l'aidera à rajeunir sa peau tout en éliminant en douceur les impuretés d'une longue journée de travail.


Les enfants aiment aussi cette option. Elle est facile à utiliser et à changer.


Alors, jetez le luffa, les gants de toilette et les bouteilles de gel douche ! Prenez une éponge remplie de gel douche à la place.



Bonus Material !


Ces éponges ne sont pas de simples loofahs. Elles exfolient en douceur votre peau pendant que vous vous lavez et sont bourrées d'ingrédients anti-âge et anti-radicalaires étonnants pour vous assurer que vous sortez de la douche en mettant votre meilleure peau en avant. 


C'est un gagnant-gagnant dans mon livre.


Il semble donc que, dans l'ensemble, le gel douche soit la meilleure option pour une peau saine par rapport au pain de savon. 


Tout ce que nous demandons, c'est que votre prochain choix de mousse soit un choix éclairé. Choisissez un savon ou un produit de lavage qui vous rapprochera de vos objectifs en matière de peau tout en respectant votre budget, car prendre soin de votre peau est un investissement pour votre avenir.

 




Sources :

https://www.mindbodygreen.com/articles/bar-soap-vs-body-wash-which-is-better-pros-and-cons-of-each

https://www.businessinsider.com/dermatologist-breaks-down-body-wash-versus-bar-soap-debate-shower-propreté-2017-9

https://www.bustle.com/articles/195394-is-there-a-difference-between-soap-body-wash-heres-ce qu'un dermatologue a à dire

Share: