Hawaiian Awapuhi : Qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Hawaiian Awapuhi : Qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

La plante hawaïenne awapuhi est récemment devenue virale pour être le "shampooing de la nature". Vous avez peut-être vu quelqu'un presser une plante qui ressemble presque à une pomme de pin sur TikTok ou Instagram. Un liquide riche se déverse de la plante et est ensuite utilisé dans les cheveux ou sur la peau. 

La plante awapuhi est communément trouvée à Hawaï et en Polynésie, où les gens utilisent son nectar depuis des siècles. Elle a une odeur de gingembre doux, c'est pourquoi beaucoup de gens l'appellent "shampooing au gingembre". L'utilisation de cette plante sur vos cheveux et votre peau présente de nombreux avantages. Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l'awapuhi hawaïen et comment l'utiliser. 

Qu'est-ce que l'awapuhi hawaïen ? 

Bien que l'on trouve la plante awapuhi à Hawaï, elle est originaire de Polynésie. Les Polynésiens ont apporté la plante sur les îles hawaïennes depuis l'Asie du Sud-Est pour ses propriétés médicinales. 

Ils utilisaient la plante pour plusieurs maux et douleurs différents. Ils l'utilisaient pour soigner les maux de tête, les maux de dents, les maux d'estomac, les maladies de peau, les ecchymoses et les coupures. Ils croyaient qu'elle avait des propriétés anti-inflammatoires. Ils utilisaient les cendres des feuilles brûlées et les combinaient avec les cendres de bambou à petites feuilles et les sucs de plusieurs plantes comme médicaments naturels. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'awapuhi est un traitement efficace pour ces affections. Pour l'instant, la plante est plutôt utilisée dans les produits de beauté. 

La plante awapuhi sent le gingembre car elle est étroitement liée au gingembre traditionnel utilisé en cuisine. Le gingembre que vous utilisez dans la cuisine présente de nombreux avantages pour la santé. Les propriétés curatives du gingembre se trouvent principalement dans la racine. Cependant, la partie bénéfique de la plante awapuhi se trouve dans l'extrait des fleurs. 

Pour obtenir cet extrait, vous pressez la fleur jusqu'à ce que vous voyiez une substance claire s'écouler. Vous pouvez conserver cette substance dans un bocal en verre. Les Hawaïens extraient généralement ce nectar ressemblant à du mucus et l'utilisent comme shampooing, après-shampooing et gel douche. 

Avantages pour la peau de l'Awapuhi 

L'awapuhi offre de nombreux avantages pour la peau grâce à ses propriétés réparatrices. Le gingembre et l'awapuhi ont des niveaux élevés de propriétés antioxydantes, qui peuvent favoriser la circulation sanguine. D'autres pensent qu'il peut contribuer à la production de collagène, ce qui donne à votre peau un aspect rebondi et sain. 

Cependant, il n'y a pas encore assez de preuves pour soutenir pleinement ces affirmations. L'Awapuhi semble avoir de nombreuses propriétés hydratantes qui peuvent être très bénéfiques. Votre peau a besoin d'être hydratée pour protéger votre corps et garder la barrière externe intacte. Votre barrière cutanée protège votre corps des toxines et des rayons ultraviolets. Elle aide également à retenir l'humidité dans votre corps et à prévenir la perte d'eau. 

La barrière cutanée peut être compromise lorsque votre peau devient sèche ou endommagée. Elle peut perdre son élasticité et paraître rugueuse et squameuse. Une peau sèche peut entraîner un vieillissement prématuré et accentuer les rides et les ridules. L'Awapuhi peut aider à nourrir et à reconstituer votre peau pour protéger la barrière cutanée. 

Vous pouvez étaler le nectar directement sur votre peau. Il n'est pas trop collant, même s'il en a l'air. Vous pouvez également trouver l'awapuhi dans de nombreuses lotions et beurres corporels. 

Il existe d'autres ingrédients à rechercher qui peuvent vous aider à reconstituer votre peau sèche, comme le beurre de karité, l'huile de jojoba et la vitamine E. Les lotions corporelles Spongellé contiennent tous ces ingrédients. Appliquez-les sur votre corps après la douche avec l'un de nos tampons nourrissants, comme le tampon pour les pieds à la noix de coco et à la verveine, pour une touche finale.

Avantages de l'Awapuhi hawaïen pour les cheveux

L'Awapuhi peut rendre les cheveux doux et brillants et aider à réparer les cheveux secs ou endommagés en ajoutant une hydratation intense. Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à réparer les cheveux. Elles peuvent nourrir le cuir chevelu et aider à lutter contre les pellicules. 

L'extrait d'Awapuhi peut également contribuer à équilibrer l'humidité de vos cheveux, ce qui les rend plus faciles à coiffer. Lorsque vos cheveux sont correctement hydratés, ils restent sains et protégés. On pense même qu'il améliore la croissance des cheveux lorsque vous utilisez l'awapuhi pendant une longue période. 

Cette plante peut favoriser la croissance des cheveux car elle maintient le cuir chevelu en bonne santé. Un cuir chevelu sain entraîne des cheveux sains. Si votre cuir chevelu est rouge, qu'il démange ou qu'il est sec, cela peut nuire à la santé de vos cheveux. Les follicules produisent également du sébum, ou de l'huile, pour maintenir l'hydratation du cuir chevelu. 

Une perturbation du microbiome de votre cuir chevelu peut entraîner des problèmes de peau. Lorsque vous avez des pellicules sévères ou un autre problème de peau, cela peut entraîner une casse des cheveux et des cheveux ternes. Ces problèmes de cuir chevelu peuvent également entraîner une chute prématurée des cheveux. L'extrait d'awapuhi peut vous aider à éviter ces problèmes de cuir chevelu et à garder vos cheveux en bonne santé. 

Il n'y a pas eu suffisamment d'études sur cette plante pour affirmer avec certitude qu'elle offre tous ces avantages, mais de nombreuses personnes ne jurent que par elle. 

Types de cheveux et Awapuhi hawaïen 

Connaître votre type de cheveux peut vous aider à découvrir les meilleures façons de les entretenir et de les coiffer. Les quatre principaux types de cheveux sont les cheveux raides, ondulés, bouclés et crépus. Il existe également des sous-catégories pour chaque type de cheveux, car les personnes peuvent avoir des boucles et des épaisseurs différentes.

Le type de cheveux que vous avez est basé sur votre génétique. Vous pouvez modifier vos cheveux avec de la chaleur ou des produits chimiques, mais cela peut les endommager. Lorsque vos cheveux traversent un cycle de croissance, ils retrouvent leurs caractéristiques d'origine. 

Les mêmes produits capillaires ne conviennent pas forcément à tous les types de cheveux. Les mauvais produits peuvent rendre vos cheveux crépus, gras ou gâcher vos boucles. Cependant, l'awapuhi hawaïen peut convenir à tous les types de cheveux. Il peut nettoyer et éclaircir les cheveux en éliminant les accumulations qui peuvent les rendre ternes.

Awapuhi n'assèche pas vos cheveux comme les autres shampooings. Il ne rendra pas non plus vos cheveux gras, malgré son apparence !

Les personnes ayant des cheveux bouclés, grossiers, secs ou épais peuvent particulièrement bénéficier de l'awapuhi en raison de sa capacité à réparer et à protéger les cheveux. Ces types de cheveux ont besoin d'un lavage doux et de beaucoup d'hydratation pour maintenir les cuticules fermées et éviter les frisottis. 

Comment utiliser l'Awapuhi hawaïen dans vos cheveux

Si vous avez la chance d'avoir une plante d'awapuhi chez vous, vous pouvez utiliser le nectar directement de la plante. Il suffit de presser le sommet de la plante pour que le nectar s'écoule. 

Vous pouvez laisser l'awapuhi dans vos cheveux pendant plusieurs minutes, comme un après-shampooing profond. Une fois qu'il a eu le temps de reposer, rincez-le soigneusement. Vos cheveux seront doux et brillants. 

Les premières fois que vous vous laverez les cheveux avec l'awapuhi, vous remarquerez que vos cheveux changent car ils libèrent les produits chimiques et les accumulations. Des années d'utilisation de shampooings agressifs provoquent l'accumulation de détergents et de polymères. Vous devrez peut-être les laver plusieurs fois avant que vos cheveux ne retrouvent leur état naturel. 

La plupart des gens n'ont pas facilement accès à la plante awapuhi. Le moyen le plus simple de se procurer de l'awapuhi est de trouver des produits de soins capillaires dont la liste des ingrédients contient de l'extrait d'awapuhi. Il est utilisé dans les shampooings, les après-shampooings et les revitalisants sans rinçage. 

Planter des Awapuhi hawaïens 

Si vous vivez dans un climat assez chaud, vous pouvez essayer de planter votre propre plante awapuhi. Elle a besoin d'une température comprise entre 71 et 77 degrés Fahrenheit. La plante peut supporter des gelées de courte durée mais doit être protégée pendant les périodes de froid plus longues. 

La plante doit être placée dans une zone en plein soleil ou partiellement ombragée pendant au moins six heures par jour. Elle a également besoin d'un pouce d'eau par semaine. Assurez-vous que le sol autour de la plante est humide mais pas trop. Vous pouvez arroser le sol autour de votre awapuhi tous les deux ou trois jours ou lorsque le sol supérieur commence à s'assécher. 

Vous devez essayer de le planter dans un sol bien drainé. Recherchez un terreau riche dans un récipient qui permet à l'eau de s'écouler par le fond. Vous pouvez ajouter de la terre autour de la plante chaque année. La plante met dix mois à pousser, alors soyez patient. 

Une fois que la fleur passe du vert au rouge, vous pouvez récolter le shampooing. Pressez-le dans un bocal et congelez-le pour le conserver jusqu'à ce que vous ayez besoin de l'utiliser ! 

Essayez Hawaiian Awapuhi 

La plante hawaïenne awapuhi présente de nombreux avantages pour vos cheveux et votre peau. Elle peut hydrater vos cheveux et les débarrasser de leurs impuretés. L'awapuhi peut également aider à protéger et à restaurer la barrière naturelle de votre peau. 

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous procurer des produits de beauté à base d'awapuhi. Vous pouvez également planter votre propre plante d'awapuhi et récolter vous-même le shampooing naturel !

 

Sources :

Les bienfaits du gingembre sur la santé | Web MD

Un cuir chevelu sain : Définition, avantages d'un cuir chevelu sain, comment le traiter | Healthline

Awapuhi kuahiwi | Musée Bishop

Les types de cheveux : comment les coiffer et les soigner | Healthline

Share: