Dry Hands: Why Are My Hands So Dry?

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Sagittis purus neque auctor et. Nisi lacus elementum lacus sed facilisi congue sed.

La réponse simple à cette question est que nos mains (ainsi que notre visage) sont les parties les plus exposées de notre corps. Même si vous portez des gants en hiver, vous devrez probablement les enlever au cours de la journée, ce qui vous exposera la peau. Le vent et la neige agissent rapidement pour endommager votre barrière cutanée. 

Nos mains sont également les parties de notre corps que nous lavons et désinfectons le plus souvent. Les savons et les désinfectants pour les mains peuvent décaper la peau en cas d'utilisation répétée chaque jour. 

Dans la plupart des cas, les conditions environnementales sont à blâmer. Par exemple, la plupart des gens ne souffrent pas de sécheresse cutanée en été, lorsque le temps est plus humide. Au printemps, il n'y a pas non plus beaucoup de sécheresse cutanée. Cependant, ce n'est pas toujours le temps qui affecte la peau. Il peut s'agir d'autres problèmes, comme l'exposition à des produits chimiques, des problèmes de peau, des problèmes médicaux, des réactions allergiques et d'autres problèmes similaires. Si vos mains sont constamment sèchesil existe quelques raisons pour lesquelles cela peut se produire, que nous allons aborder dans cet article.


Lavage excessif des mains

L'année dernière, les gens se sont se laver les mains comme des fous. Bien qu'il s'agisse de l'un des meilleurs moyens de contrôler la propagation des maladies et des germes, cette pratique a malheureusement des conséquences sur votre peau. La couche supérieure de votre peau est sensible et délicate. Même si vous essayez d'être doux, l'utilisation continue de savon sur les mains, combinée au frottement sur un tissu ou une serviette en papier, commence à user la peau, ce qui entraîne une peau irritée, sèche et squameuse.

Notre barrière naturelle est également constituée d'huile. Cette barrière est détruite même avec des savons doux et délicats. Tout lavage excessif des mains a pour effet de priver la peau de ses huiles naturelles. Voici deux conseils à suivre pour aider à minimiser les effets d'un lavage excessif des mains :

  1. Lavez vos mains à l'eau tiède. Toute température extrême (chaude ou froide) rendra la peau plus sèche.

  2. Séchez vos mains en les tapotant ; ne les frottez jamais. Même si vous utilisez une serviette douce et pelucheuse, frotter la peau est trop rude et entraînera sécheresse et irritation. Si vous disposez d'un sèche-mains, vous pouvez l'utiliser, mais n'oubliez pas qu'il souffle de l'air chaud, ce qui peut être desséchant.

Un temps froid mélangé à du chauffage

En hiver, nous sommes constamment confrontés à des températures et des conditions météorologiques variables. À l'extérieur, le temps est glacial, avec de la pluie, de la neige et du vent. Tous ces éléments sont néfastes pour notre peau et contribuent à la dessécher. 

En plus de cela, le chauffage est en marche dans nos voitures et nos maisons. La chaleur dessèche déjà notre peau. Combinée au froid, elle peut être un désastre pour notre peau ! 


Affections cutanées telles que l'eczéma

Malheureusement, une autre raison pour laquelle votre peau peut être sèche est la présence d'une affection cutanée sous-jacente telle que l'eczéma. Cette affection est un terme général qui recouvre les affections cutanées inflammatoires et les dermatites.

L'un des principaux symptômes de l'eczéma est la sécheresse des mains et de la peau. La peau craquelée et squameuse est également fréquente, c'est pourquoi certaines personnes confondent l'eczéma avec la peau sèche, surtout en hiver. Si vous pensez être atteint d'eczéma, il est préférable d'aller chez votre dermatologue pour faire examiner votre peau. 


Quels produits dois-je utiliser pour lutter contre la sécheresse ?

Heureusement, il existe de nombreux produits pour lutter contre la sécheresse de la peau. Et si nos mains peuvent sembler être la zone la plus touchée de notre corps en termes de sécheresse, cela peut vraiment arriver partout. Nos mains semblent être les plus gênantes car nous les utilisons continuellement tout au long de la journée pour diverses tâches. Quel que soit l'endroit où vous avez la peau sèche sur votre corps, l'hydratation est la clé. Consultez nos suggestions ci-dessous pour garder votre peau hydratée tout au long de la journée.


Mains

Pour les mains qui sont lavées excessivement, nous avons le produit qu'il vous faut. Notre site Hand Defense vous aidera à nettoyer, exfolier en douceur et hydrater vos mains en même temps. De plus, l'éponge vous permet de nettoyer en profondeur, contrairement au savon seul. Elle vous aide à atteindre les endroits difficiles d'accès comme les cuticules et le dessous des ongles, qui peuvent facilement retenir les germes s'ils ne sont pas lavés correctement. Elle est également imprégnée d'un agent antibactérien qui aide à combattre les germes.

L'éponge élimine en douceur les peaux mortes, qui sont connues pour provoquer des squames et une sécheresse si elles ne sont pas éliminées. Et si tout cela ne suffisait pas, elle est également composée d'ingrédients qui aideront à adoucir, lisser et hydrater vos mains sèches ! Le beurre de cacao, le beurre de karité et la farine d'avoine protègent la peau et l'hydratent. 

Un autre produit dont vous avez besoin est une bonne crème pour les mains qui vous aidera à conserver l'humidité et à prévenir la sécheresse de la peau. Chaque fois que vous vous lavez les mains, vous devriez appliquer une bonne dose de crème pour les mains. Il n'y a vraiment aucun moyen de contourner le lavage constant des mains à l'heure actuelle, et l'utilisation d'une crème pour les mains de haute qualité est votre meilleure chance de prévenir les gerçures et les rougeurs. Notre crème contient de l'acide hyaluronique, du beurre de karité et de l'huile de macadamia.


Corps

Le corps peut être traité de la même manière que les mains. Cependant, il est évident que nous ne nettoyons pas notre corps aussi souvent que nos mains chaque jour. Si le lavage excessif n'est pas un problème pour le corps, les températures extrêmes peuvent l'être. Prendre des douches chaudes et sortir ensuite dans le froid dessèche la peau. De même, il n'est pas bon de rester à l'intérieur de la maison ou de la voiture avec le chauffage, puis d'entrer dans des températures glaciales. 

Vous avez besoin de deux choses pour garder le corps hydraté : un bon exfoliant et une excellente lotion pour le corps. Nous vous recommandons notre lotion pour le corps car il contient des ingrédients ultra-hydratants tels que le beurre de karité, l'huile d'argan, l'huile d'avocat et la vitamine E. Ces ingrédients permettent d'emprisonner l'humidité et de garder la peau lisse toute la journée. Vous pouvez l'appliquer le matin, juste avant de vous coucher, et à chaque fois que vous avez besoin d'un supplément d'hydratation.

Afin de rendre votre lotion corporelle encore plus efficace, utilisez un tampon corporel sous la douche juste avant d'appliquer votre lotion. Nos tampons nettoient, exfolient et hydratent la peau. L'éponge élimine en douceur les peaux mortes et sèches, et les autres ingrédients contribuent à nettoyer et à nourrir la peau. Lorsque vous sortez de la douche et que vous vous séchez, appliquez immédiatement votre lotion corporelle pour que votre peau reste lisse et saine.


Pieds

Quelle que soit la période de l'année, nos pieds sont presque toujours secs et fendillés s'ils ne sont pas entretenus régulièrement. La peau de la plante des pieds est naturellement rugueuse et doit être exfoliée chaque semaine (voire chaque jour). La meilleure façon de prendre soin de vos pieds est d'utiliser nos pedi buffers. Ils sont spécialement conçus pour traiter la peau rugueuse et dure. Le tampon exfoliant élimine les peaux mortes, révélant une peau lisse et douce en dessous.


Conclusion

Le site temps hivernal et le lavage excessif des mains sont les deux principaux responsables de la sécheresse cutanée. Peu importe que votre barrière cutanée soit forte ou faible. Les températures extrêmes et le frottement quotidien de la peau ont un impact sur la peau de tout le monde, quelle que soit la force de la barrière cutanée. Si votre peau réagit au climat et est irritée par tout le lavage des mains, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Heureusement, il existe quelques produits, conseils et astuces que vous pouvez utiliser et suivre afin d'apaiser la peau et de la maintenir hydratée.

La véritable clé pour préserver la santé de la peau de vos mains ? Hydratez, hydratez, hydratez ! Cela signifie que vous devez hydrater vos mains avec une lotion chaque fois que vous sortez de la douche, chaque fois que vous vous lavez les mains, et avant et après être sorti dans le froid. 

Si vous souhaitez un traitement plus intense, vous pouvez utiliser certaines pommades, comme la vaseline, et en étaler sur vos mains avant de vous coucher. Ajoutez une couche supérieure de notre crème pour les mains, puis couvrez vos mains d'une paire de gants doux. Au réveil le matin, votre peau devrait être douce et lisse. 



Sources :

COVID-19 : Comment soigner des mains sèches après les avoir tant lavées | UCLA Health 

Eczéma : Les mains sèches peuvent être un signe d'eczéma | MedicineNet

Prévenir et soulager les gerçures des mains en hiver | WebMD

Comment guérir et prévenir les mains sèches | Healthline 
Share: