Que fait l'exfoliation ?

Que fait l'exfoliation ?

Votre peau est constituée de plusieurs couches différentes. La couche supérieure est l'épiderme, qui est chargé de protéger le corps des menaces environnementales, des blessures et des infections. De nouvelles cellules cutanées sont fabriquées au niveau inférieur de l'épiderme tous les 28 à 30 jours environ, repoussant les cellules plus anciennes jusqu'à la couche la plus externe de votre peau, laissant votre peau extérieure recouverte d'une couche de cellules mortes. 

Dans la plupart des cas, ces cellules peuvent s'éliminer naturellement de la couche supérieure de votre peau, mais selon votre type de peau et votre âge, ce processus peut ralentir considérablement, surtout au cours de votre vie, laissant la majeure partie de votre peau couverte de cellules sans vie. 

Ces cellules résiduelles donnent un aspect sec et terne à la peau et peuvent provoquer des imperfections et des taches rouges si elles sont coincées dans les pores ou les follicules. Finalement, si les cellules mortes ne sont pas éliminées et que la peau ne peut pas être nourrie, des taches rugueuses, des poils incarnés, un teint inégal et des imperfections peuvent apparaître.

Pour obtenir une peau saine, belle et fière, il faut éliminer régulièrement cette couche de cellules mortes. La meilleure façon de s'attaquer à cette peau sèche et terne ? L'exfoliation.

Que fait l'exfoliation ?

L'élimination des cellules mortes de la peau fait partie intégrante de la vie, mais il arrive que les cellules ne tombent pas d'elles-mêmes. Au lieu de cela, elles peuvent rester à la surface, ce qui finit par nuire à la beauté et à l'éclat de la peau. C'est là que l'exfoliation est reine.

L'exfoliation élimine les cellules mortes inutiles de la couche supérieure de votre peau à l'aide d'un abrasif pour laisser la place aux cellules cutanées nouvellement créées. Ces nouvelles cellules sont saines et heureuses et sont prêtes à absorber tous les produits hydratants topiques que vous leur proposez, contribuant ainsi à maintenir une peau douce et saine.

Types d'exfoliants

Il existe deux grands types d'exfoliants : mécaniques et chimiques. 

Exfoliants mécaniques

L'exfoliation mécanique élimine les cellules mortes de la peau par des applications de friction. Des outils comme les brosses, les éponges et les loofahs, lorsqu'ils sont frottés dans un mouvement circulaire, créent une friction entre la peau et l'appareil. Ce processus permet d'éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. 

Ces outils de friction sont des options fantastiques pour éliminer les vieilles cellules, en particulier dans les zones difficiles à atteindre. Cependant, certaines brosses ou loofahs peuvent avoir une surface dure et rugueuse, presque en plastique, qui peut rayer et endommager la peau. Il est préférable de rechercher une éponge douce qui ne présente pas de textures lacérantes.

Les gommages corporels, également appelés gommages au sucre ou au sel, sont également des exfoliants physiques populaires. Les gommages sont l'une des formes les plus populaires d'exfoliants car ils sont proposés avec une vaste gamme d'ingrédients et peuvent même être réalisés à la maison à l'aide de simples produits de base que l'on trouve dans la cuisine. 

Les gommages corporels de ce type ont tendance à avoir une texture granuleuse, et ce sont les particules elles-mêmes qui, lorsqu'elles sont frottées sur la peau, aident à éliminer la vieille couche de cellules. Les gommages corporels peuvent parfois être agressifs pour les peaux sensibles. Il est préférable d'opter pour un gommage plus doux qui ne rayera pas ou ne déchirera pas la surface de votre peau.

Guide rapide, étape par étape, sur la façon de tester et d'utiliser les exfoliants physiques

  1. Commencez par un bras propre. À l'aide de votre éponge, de votre brosse ou de votre gommage préféré, exercez une légère pression et effectuez de petits mouvements circulaires pour frotter votre bras sur toute sa longueur, en veillant à éviter les frottements violents. Gardez à l'esprit que l'objectif est d'éliminer doucement et efficacement les cellules de peau morte. Plus vous frottez fort, plus vous risquez d'abîmer votre peau.
  2. Rincez toute la mousse ou le gommage de votre bras à l'eau tiède. L'eau chaude peut irriter la peau. 
  3. Sécher en tapotant avec une serviette fraîche.
  4. Frottez ensuite votre peau avec un beurre corporel soyeux, comme notre soufflé parfumé à la tubéreuse, afin d'hydrater les nouvelles cellules de votre peau.

Exfoliants chimiques

Les exfoliants chimiques utilisent des enzymes et des acides pour détruire les vieilles cellules de la peau. Ils sont disponibles dans divers produits de soins de la peau, tels que les nettoyants médicamenteux pour le visage, les gels de traitement, les peelings ou même les sprays.

Guide rapide, étape par étape, sur la façon de tester et d'utiliser les exfoliants chimiques

  1. Après le nettoyage, appliquez un exfoliant chimique sur la peau en effectuant de légers mouvements circulaires et ascendants.
  2. Si le produit nécessite un temps d'absorption, utilisez un minuteur sur votre téléphone en attendant que le produit sèche complètement avant de passer à autre chose. Rincez toujours le produit à l'eau tiède.
  3. Sécher en tapotant avec une serviette propre.
  4. Hydratez, hydratez, hydratez !

À quelle fréquence vous devez vous exfolier

Le site American Academy for Dermatology Association recommande de choisir un programme et une méthode d'exfoliation adaptés à votre type de peau. Si vous n'êtes pas sûr de votre type de peau, consultez un dermatologue avant de commencer une routine.

Avec une utilisation régulière, l'exfoliation peut lisser et uniformiser la texture de votre peau. L'exfoliation peut également contribuer à augmenter le renouvellement cellulaire et à atténuer naturellement l'apparence des taches brunes et de l'hyperpigmentation. Les avantages de l'exfoliation sont excellents, et il n'y a absolument rien de plus agréable qu'une peau belle, rebondie et hydratée toute l'année. 

Il est toujours préférable de commencer doucement avec une nouvelle routine. Il n'est pas recommandé de s'exfolier tous les jours, car cela peut peut en effet éliminer les huiles naturelles qui protègent votre peau, et provoquer des imperfections ou même des dommages durables. Essayez un exfoliant une fois par semaine pour permettre à votre peau de s'habituer à ce nouveau traitement. Après avoir pris le temps de voir comment votre peau réagit. Au traitement, alors vous pourrez ajouter plus d'exfoliation à votre routine hebdomadaire.

Quel type d'exfoliation est le meilleur

La meilleure méthode d'exfoliation pour vous sera une combinaison. Vous devez prendre en compte la méthode d'exfoliation que vous appréciez le plus et le type de peau que vous avez. Il existe de nombreux produits sur le marché pour les peaux sensibles, normales et même grasses. Trouver un de ces produits que vous aimez et qui fonctionne bien avec votre peau fera de votre routine d'exfoliation hebdomadaire un jeu d'enfant.

Nous vous suggérons d'investir dans une éponge exfoliante douce pour commencer. Essayez l'une de nos boîtes de fleurs infusées pour le corps les plus vendues. Une éponge de lavage corporel infusée peut vous éviter de vous demander quel produit acheter. Ces éponges rendent le démarrage d'une nouvelle routine accessible et réussie en ayant un outil tout en un qui fait le travail pour vous.

Voici quelques bonnes options de tampons ou d'éponges imprégnés de gel douche :

Les dangers d'une exfoliation excessive

Tout est question d'équilibre délicat avec l'exfoliation. La fréquence et la pression d'exfoliation n'améliorent pas vos résultats finaux. La peau est poreuse et douce, et nous pouvons endommager la couche protectrice intégrée de notre peau qui maintient l'humidité dans notre corps en exfoliant trop. Il est préférable d'être doux et de prendre son temps avec cette nouvelle habitude pour qu'elle soit productive.

Une exfoliation trop brutale ou trop fréquente provoque des microdéchirures à la surface de la peau. Non seulement ces endroits sont parfaits pour que les germes et les infections se cachent et s'enveniment, mais les éraflures et les déchirures permettent également à l'humidité dont votre peau a tant besoin de s'échapper des couches inférieures de la peau.

Si vous constatez l'une de ces indications après une exfoliation excessive, arrêtez toute exfoliation et prévoyez une visite chez votre dermatologue.

Indicateurs d'une exfoliation excessive :

  • Rougeur
  • Sécheresse excessive
  • Inflammation
  • Intensification des zones rugueuses
  • Infections de surface

L'exfoliation est une étape essentielle de votre routine hebdomadaire de soins de la peau. Cependant, veillez toujours à de suivre une routine saine et douce qui stimule votre belle peau au lieu de la rendre rugueuse.. Il y a aussi des moments où vous devez faire une pause dans votre routine d'exfoliation pour protéger votre peau.

S'abstenir d'exfolier si l'une de ces situations se produit :

  • En cas d'infection ou de plaie ouverte autour de l'endroit où vous allez vous exfolier, vous ne voulez pas endommager les tissus en voie de cicatrisation. C'est particulièrement important si vous utilisez un gommage contenant des particules microscopiques. Ces particules peuvent se loger dans la peau endommagée et irriter les tissus en voie de guérison.
  • Lorsque vous avez un coup de soleil, votre peau est déjà endommagée et irritée par les rayons UV. L'exfoliation pourrait être assez douloureuse et causer davantage de dommages. Laissez votre peau guérir complètement avant de poursuivre votre routine.
  • Lorsque vous souffrez de maladies de la peau telles que le psoriasis ou l'eczéma, ces zones peuvent être incroyablement sensibles et ne pas bien réagir à une exfoliation non-médiatisée. Si vous souffrez de l'une de ces maladies, consultez toujours votre dermatologue avant de commencer une nouvelle routine de soins de la peau.

Réflexions finales  

Quel que soit le parfum ou l'outil qui vous convient le mieux, commencer une nouvelle routine, surveiller la réaction de votre peau à cette routine et l'ajuster si nécessaire seront vos premiers pas vers une peau saine et heureuse qui brille de l'intérieur.

Commencez dès aujourd'hui à améliorer votre routine de soins de la peau avec l'une de nos tampons infusés pour le lavage du corps. Et, comme un bonus supplémentaire, utilisez le code BLOG20 pour 20% sur votre première commande!

Sources :

https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/routine/safely-exfoliate-at-home

https://www.glamour.com/story/whats-the-deal-with-exfoliatin

https://www.huffpost.com/entry/signs-youre-overexfoliating_n_56019a36e4b00310edf8c802

Share: