Comment s'épiler à la maison pour les débutants

Comment s'épiler à la maison pour les débutants

Soyons honnêtes, l'épilation peut être une véritable corvée. Quelle que soit la façon dont vous décidez de vous épiler, il y aura toujours des points douloureux. Si vous optez pour le rasage, vous risquez d'avoir des bosses ou des brûlures et de devoir vous raser tous les deux jours. 

Bien que les résultats puissent varier en fonction de l'endroit, de l'expertise de l'application et de la croissance personnelle des poils, l'épilation à la cire peut durer de trois à six semaines. Selon nous, c'est une durée assez impressionnante pour être sans poils.

L'idée même d'essayer de recréer ce que les dames du salon font tous les jours peut sembler intimidante. Nous sommes là pour vous dire qu'avec la bonne préparation, les bons produits et la bonne pratique, vous pourrez vous épiler comme une pro en un rien de temps. 

Sélection des cires et préparation des cheveux

Il y a quelque chose que nous aimons dans le minimalisme. C'est merveilleux d'avoir une expérience de spa à la maison, avec un chauffe-cire, des sprays, des potions et des lotions.

Nous savons que vous ferez preuve de discernement lorsqu'il s'agira de choisir ce que vous souhaitez investir pour votre expérience. Les principaux éléments dont vous avez besoin pour commencer votre routine d'épilation à domicile sont des bandes d'épilation en coton, de la cire à épiler et un bâtonnet de glace. 

Quelle cire utiliser ?

Toutes les cires ne sont pas égales. Il existe de nombreuses cires sur le marché et choisir la bonne permet d'éviter tout incident. Si vous optez pour une cire douce, il est préférable d'éviter les passages multiples sur votre peau. Si vous manquez des endroits, prenez votre pince à épiler pour les enlever en toute sécurité. 

Si vous choisissez une cire dure, elle peut être une excellente option pour les poils difficiles à enlever. L'un des avantages de la cire dure est qu'elle vous permet de passer plusieurs fois sur la peau sans risquer de la soulever. 

Si vous utilisez une cire qui nécessite d'être chauffée, veillez à tester la température avant de l'appliquer sur vos cheveux. N'oubliez pas : nous voulons toujours préserver l'intégrité de la peau tout en éliminant les poils en toute sécurité.

Longueur des cheveux

Lorsque vous vous épilez à la cire, vous devez vous assurer que vous enlevez complètement le poil à la racine. Pour les personnes qui s'épilent pour la première fois, nous avons quelques points de repère. En partant de l'épilation la plus récente, vous devez laisser pousser vos poils pendant deux semaines à partir de ce moment-là. Idéalement, la longueur de vos poils devrait être de la taille d'un grain de riz, soit ¼ de pouce de long. 

Mesurer la longueur de vos cheveux est un bon moyen de savoir s'ils sont assez longs. Vous pouvez facilement le faire en tirant doucement les cheveux vers le haut. Ils ne sont peut-être pas assez longs si vous ne parvenez pas à les saisir sans pincer la peau. Si vos cheveux ont tendance à pousser plus lentement, vous pouvez attendre un peu plus longtemps. 

Préparation de la peau

Lorsque vous vous épilez, vous arrachez le poil par la racine, c'est-à-dire à l'endroit même où il commence à pousser. Ce follicule pileux ouvert peut être un endroit privilégié pour les germes ou la saleté. Pour éviter tout problème et garantir une peau lisse, la préparation de la peau est un élément crucial du processus. Voici les meilleures pratiques.

Exfolier

Environ deux jours avant le jour où vous voulez vous épiler, vous devez doucement exfolier votre peau. La douceur est la meilleure approche avant l'épilation à la cire. Les produits chimiques et les gommages durs peuvent irriter votre peau. Pour obtenir les meilleurs résultats, l'idéal est de détacher les poils incarnés et d'éliminer les peaux mortes autour du follicule pileux.

Clean

La saleté, la crasse, la sueur, le maquillage et tout autre résidu doivent être éliminés avant l'épilation. Une peau sale et grasse peut empêcher la cire d'adhérer correctement. Cela augmente également le risque de voir apparaître des saletés et des bactéries indésirables sur votre peau fraîchement épilée. Faites-vous mousser avec un nettoyant doux. Une peau propre est idéale pour l'épilation à la cire.

Sec

La cire ne peut pas adhérer aux cheveux mouillés. Veillez à bien nettoyer et sécher la zone sur laquelle vous allez travailler. N'oubliez pas d'utiliser une serviette propre !

Techniques d'épilation sans douleur

En effet, l'épilation à la cire n'est pas vraiment indolore. Il est également vrai qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à minimiser l'inconfort que vous pouvez ressentir. Voici notre guide sur la façon de minimiser l'inconfort.

  1. Test de température : Si vous prévoyez d'utiliser une cire qui doit être chauffée, il est toujours préférable de vérifier la température avant de l'appliquer. Un bon endroit pour tester la température est la partie intérieure de votre poignet. La cire doit être tiède, mais pas chaude.
  2. Technique d'application: La cire doit être appliquée dans le même sens que la pousse de vos cheveux. Quel que soit le type de cire que vous utilisez, elle doit être appliquée de manière lisse et en suivant le grain. Afin d'éviter la présence de bactéries dans votre cire, veillez à ne placer l'applicateur dans le récipient qu'une seule fois.
  3. Instructions : Lorsque vous retirez votre cire, vous devez tirer dans le sens de la pousse de vos poils. Veillez à toujours suivre les instructions conçues spécifiquement pour le type de cire que vous avez choisi. Certaines cires peuvent être retirées presque immédiatement, tandis que pour d'autres, il faut attendre que la cire durcisse. Lorsque le moment est venu de retirer votre cire ou votre bande de cire, utilisez une main pour maintenir la peau tendue et l'autre main pour retirer rapidement la cire ou la bande dans le sens opposé à la pousse du poil en un seul mouvement fluide.
  4. Respirez profondément : C'est la partie du processus qui peut piquer un peu. Un conseil utile est de prendre une grande inspiration et d'expirer pendant que vous retirez la cire ou la bande.

Comment soigner une peau fraîchement épilée ?

Prendre soin de votre peau après l'épilation est tout aussi important que le travail de préparation et l'épilation. Dans les 48 heures qui suivent l'épilation, il est préférable d'éviter tout ce qui pourrait irriter la zone, comme les parfums, l'eau chaude, la transpiration et les vêtements serrés. 

Nettoyage de l'allée trois

Si vous remarquez des poils rebelles que vous avez manqués, vous pouvez vous sentir obligé d'épiler à nouveau la zone. Dans ce cas, la meilleure solution est d'épiler les poils que vous avez manqués. 

S'il reste de la cire sur votre peau, vous pouvez l'enlever en douceur avec un peu d'huile, par exemple de jojoba. Bien que vous puissiez utiliser des produits de soin après-vente, faites attention en utilisant votre huile pour enlever l'excès de cire. 

Produits

L'application d'un produit comme l'huile d'arbre à thé peut aider à apaiser votre peau. Elle est également connue pour ses propriétés antibactériennes. L'incorporation d'un produit de suivi peut aider à réduire le risque d'irritation générale de la zone. Après environ 24 heures, une hydrat hydrat hydrat hydratant léger peut être appliquée pour garder une peau saine et douce.

Il est temps d'exfolier

En plus d'être un produit de soin, l'exfoliation peut aider la peau à rester lisse et être un moyen préventif de garder les poils incarnés à distance. Il est préférable d'attendre 24 heures, puis exfolier doucement votre peau. Veillez à utiliser votre produit de soin préféré.

Les astuces du métier

Si vous vous êtes déjà fait épiler dans un salon, vous savez qu'ils ont un ou deux trucs dans leur manche. Si vous n'avez jamais été dans un salon, nous vous couvrons. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre expérience à domicile. 

  1. Soulagement supplémentaire de la douleur: La prise d'un anti-inflammatoire en vente libre, tel que l'ibuprofène, environ deux heures avant l'épilation à la cire peut vraiment aider à limiter l'inflammation et la douleur.
  2. Compresse froide : L'application d'une compresse froide peut aider à calmer toute inflammation et toute gêne.
  3. Évitez de vous épiler la semaine précédant vos règles: Si vous ressentez une douleur accrue au moment de vos règles, il est préférable d'attendre la fin de celles-ci, lorsque la sensibilité sera moindre.
  4. Cire à intervalles réguliers: Plus vos poils poussent longtemps, plus ils risquent de provoquer une gêne lors de l'épilation à la cire. Il est préférable de s'épiler à intervalles réguliers afin d'éviter que les poils ne deviennent plus épais et plus longs et que le facteur douleur ne s'accroisse.
  5. Hydratez-vous: Un effet secondaire de la déshydratation est qu'il peut être plus difficile d'éliminer les follicules pileux en raison du resserrement de la peau. Veillez à boire beaucoup d'eau avant de vous épiler.

Wax On, Wax Off 

Une fois que vous avez tous vos produits en main et notre guide en main, vous êtes enfin prêt à vous épiler chez vous. Si vous hésitez, commencez par une petite zone, puis passez à une zone plus grande. Les résultats pouvant durer jusqu'à six semaines, cela vaut vraiment la peine d'essayer pour voir si vous pouvez profiter des avantages d'une peau lisse aussi longtemps que possible. 

 

Sources :

Combien de temps dure l'épilation à la cire ?

Le guide de l'épilation à la cire à domicile en toute sécurité| Healthline

Combien de temps les cheveux doivent-ils être longs pour être épilés ?

Share: