Le guide ultime de l'exfoliation

Le guide ultime de l'exfoliation

 

L'été est presque terminé, et la plupart d'entre nous profitent de ces derniers rayons de soleil avant que le froid n'arrive et que nous devions troquer nos bikinis pour des velours côtelé et des pulls. 

Comme une peau lisse et hydratée renforce l'éclat du soleil, il est naturel d'exfolier sa peau pendant l'été. Mais cela ne signifie pas que nous devions cesser de prendre soin de notre peau juste parce que nous ne montrerons pas nos jambes pendant quelques mois. 

En fait, la peau sèche et craquelée de l'hiver peut être bannie grâce à un simple ajout à votre routine hebdomadaire. Votre arme secrète pour avoir une peau souple et pulpeuse toute l'année ? L'exfoliation ! 


Exfoliation

Nous ne pouvons pas passer directement au Guide ultime sur l'exfoliation sans expliquer ce qu'est l'exfoliation et ce qu'elle apporte à votre peau.


Alors, qu'est-ce que l'exfoliation ?

L'exfoliation est l'action de masser doucement la peau en utilisant soit des substances chimiques comme les enzymes ou l'acide, soit des substances physiques comme le marc, les granules ou un outil d'exfoliation pour éliminer les cellules mortes de la peau. 

Votre peau se débarrasse naturellement des cellules mortes alors que de nouvelles cellules sont créées tous les 28 à 30 jours environ. Ce taux de renouvellement ne fait que ralentir avec l'âge.. Parfois, ces cellules mortes ne sont pas entièrement éliminées et restent à la surface de la peau, ce qui donne une peau sèche ou terne. Ces cellules mortes peuvent même obstruer les pores, provoquant des imperfections et des poils incarnés.

L'exfoliation permet de retirer cette couche de cellules mortes de la surface de votre peau. Mais à quoi cela sert-il vraiment et pourquoi est-ce important ? 

  • L'exfoliation peut aider à lisser les imperfections de la peau, créer une toile propre, et aider à uniformiser le teint au fil du temps.
  • L'exfoliation aide les peaux sèches et favorise l'absorption des produits ; en éliminant la vieille peau, vos produits et traitements pourront pénétrer plus profondément dans la peau, ce qui est particulièrement utile pour les peaux sèches.
  • L'exfoliation aide à soigner les pieds secs et fendillés. Nous passons tellement de temps debout à travailler, à faire de l'exercice, à explorer. L'exfoliation des pieds et des talons peut rendre la journée de travail beaucoup plus confortable.
  • L'exfoliation permet de garder les pores clairs. Elle fonctionne comme un lavage de voiture ou un nettoyage en profondeur de vos pores. Elle aide à éliminer les cellules mortes, le vieux maquillage, la saleté et les toxines qui ont pu s'infiltrer dans vos pores.
  • L'exfoliation permet à votre peau d'absorber plus facilement les produits hydratants et les lotions. Une exfoliation suivie d'une hydratation permet d'éviter la sécheresse, quelle que soit la saison, et vos lotions seront heureuses de s'infiltrer dans la peau fraîche, maintenant que les vieilles cellules ont disparu et ne font plus obstacle.

L'exfoliation n'est pas seulement un soin spa relaxant que vous pouvez faire dans le confort de votre maison. Une routine d'exfoliation régulière peut aider à lisser le teint de votre peau.Une exfoliation régulière peut contribuer à lisser le teint, à éliminer les imperfections, les rougeurs et les rugosités, et à prévenir les poils incarnés.


Voici votre guide ultime, étape par étape, sur la façon d'exfolier :

  1. Faites le point. L'exfoliation est relaxante et peut transformer n'importe quelle douche ou n'importe quel bain en un voyage au spa. Pourquoi ne pas améliorer l'expérience en mettant de la musique relaxante et quelques gouttes d'huiles parfumées dans votre diffuseur ? Vous pouvez même assortir votre diffuseur à votre exfoliant avec un flacon diffuseur de fleurs de thé et Tampon de fleurs de thé.
  2. Ensuite, réglez la température. Lorsque vous vous exfoliez, vous devez vous assurer que l'eau n'est pas trop chaude. Une eau trop chaude irrite la peau et peut la rendre plus sensible aux microdéchirures lors de l'exfoliation. Trouvez le juste milieu avec de l'eau tiède et, si vous le supportez, rafraîchissez votre peau après l'exfoliation avec un rinçage à l'eau froide pour aider à fermer les pores ouverts et à retenir l'humidité.
  3. Mouillez tout votre corps et commencez à frotter en effectuant un mouvement doux, circulaire et ascendant. Un mouvement circulaire vers le haut car vous ne voulez pas tirer sur votre peau. Commencez par les orteils, en veillant à bien nettoyer les talons et les chevilles avant de remonter vers les mollets. Faites attention aux parties de vos jambes où vous savez que vous avez des poils incarnés. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes des follicules pileux qui peuvent les empêcher de pousser droit. Un bon moyen de se rappeler dans quel sens masser est de toujours effectuer un mouvement circulaire vers le cœur, comme le font les professionnels.
  4. Travaillez en douceur et avec diligence pour exfolier vos cuisses, votre ventre et vos fesses. L'exfoliation est une méthode éprouvée pour aider à estomper l'apparence des vergetures en augmentant la circulation sanguine et en favorisant le collagène par stimulation.
  5. Après avoir passé suffisamment de temps avec vos petites courbes, assurez-vous d'exfolier doucement votre poitrine, votre cou et vos épaules.. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais beaucoup de sueur et de saleté peuvent s'accumuler dans ces régions, provoquant des marques rouges et des imperfections ou des poils incarnés inconfortables. Cela est particulièrement vrai si vous vous entraînez avec des soutiens-gorge de sport serrés qui peuvent frotter et provoquer des frictions dans ces zones.
  6. Le plus important est de trouver un produit exfoliant qui convient le mieux à votre peau et à votre mode de vie.. Les produits exfoliants ne manquant pas sur le marché, vous pouvez vous retrouver submergé par les options. Choisissez un produit de qualité qui n'est pas trop agressif et qui s'adapte à votre style de vie quotidien. Nous ne disposons pas tous de 45 minutes pour faire le vide dans notre esprit et pour frotter et rincer notre corps. C'est pourquoi un tampon infusé deux en un pour le corps pourrait être le choix idéal pour vous. Avec une pléthore d'étonnants parfums uniques, chaque tampon corporel Spongellé est infusé d'agents hydratants et nettoyants pour que vous puissiez exfolier et nettoyer en même temps.
  7. Après l'exfoliation, séchez votre corps avec une serviette propre et fraîche et sortez votre crème hydratante préférée. Scellez toujours votre exfoliation avec une lotion rafraîchissante et hydratante. Après l'exfoliation, votre peau est mieux préparée à recevoir et à absorber tous ces beurres et crèmes corporels délicieusement succulents, alors naturellement, vous devriez profiter de ce moment privilégié et hydrater après l'exfoliation.
  8. Enfin, planifiez votre routine. La planification de votre routine d'exfoliation vient après votre premier essai. Après votre première expérience d'exfoliation, notez comment votre peau réagit au traitement. Si tout est positif, vous avez le feu vert pour faire de votre routine une habitude régulière. Vous pouvez commencer par exfolier votre peau une fois par semaine, puis passer à deux ou trois fois par semaine, en fonction de votre type de peau. N'exfoliez jamais votre peau tous les jours. Cela a l'effet inverse Cela a l'effet inverse et peut même causer des dommages à long terme à votre peau.. En matière d'exfoliation, il faut absolument en faire moins.

Et voilà, vous y êtes. En investissant votre temps dans une routine d'exfoliation en suivant les étapes faciles ci-dessus, vous serez sur la voie d'une peau plus brillante, plus saine et plus lisse qui fera l'envie de la fille d'à côté.

Nous avons également compilé quelques conseils pratiques à retenir avant de vous lancer dans l'exfoliation. Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous vous préparez à exfolier, et votre peau vous remerciera !


Conseils à retenir pour une meilleure exfoliation

  • Soyez doux. La pire chose que vous puissiez faire pour votre peau est de la frotter trop fort. Les exfoliants sont généralement composés d'abrasifs et déchirent la peau à un niveau très fin si une pression trop forte est appliquée. N'oubliez pas que les meilleurs résultats sont obtenus par des mouvements circulaires doux et ascendants.
  • N'exfoliez pas tous les jours. Trop exfolier, c'est comme exfolier trop fort. Cela peut endommager et dessécher votre peau au lieu de la rajeunir et de l'hydrater. Une ou deux fois par semaine est un bon point de départ.
  • Testez d'abord une petite zone Commencez par exfolier une petite zone, comme le dos de votre main, avant de vous lancer dans un gommage complet du corps pour voir comment votre peau réagit.
  • Ne vous laissez pas tromper par les exfoliants les plus doux. Vous pouvez abuser des exfoliants chimiques de la même manière que vous pouvez abuser des exfoliants mécaniques. Une peau surexfoliée perd l'humidité au lieu de la retenir.

Maintenant que vous avez mis en place votre routine, pourquoi ne pas essayer quelques-uns de nos favoris et de nos produits d'automne à durée limitée pour vous mettre dans l'ambiance des températures plus froides et des festivités :

  • Fleur d'automne, le parfum vivifiant du thé blanc associé au patchouli chaud et au bois d'amandier.
  • Essayez ce duo de Cannelle et miel et Épice de citrouille pour rassembler tout ce qui est agréable dans les feuilles qui tournent et les jours de vent qui arrivent.
  • Vous cherchez quelque chose de doux mais de sensuel ? Essayez cette Vanille Bourbon pour des senteurs caramélisées de noix de coco et de vanille crémeuse. Ce parfum vous tiendra chaud par une froide nuit d'hiver, lorsque le chocolat chaud est la seule solution.

Avec Spongelléil peut être aussi facile de choisir son parfum préféré pour commencer une routine d'exfoliation. La partie la plus difficile sera de s'y tenir car il faut quelques semaines pour prendre une nouvelle habitude. Ce qu'il y a de bien avec l'exfoliation, c'est qu'elle ne doit pas être une corvée et qu'elle peut s'intégrer dans votre routine quotidienne et être aussi facile que de se laver le corps !



Sources :

https://stylecaster.com/beauty/exfoliation-guide-2/

https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/a53481/how-to-exfoliate-your-face/

https://www.thelist.com/221616/when-you-exfoliate-every-day-this-is-what-happens-to-your-skin/

Share: