La glycérine est-elle végétalienne ? Ce qu'il faut savoir

La glycérine est-elle végétalienne ? Ce qu'il faut savoir

 

La glycérine est un ingrédient que vous avez probablement vu sur les étiquettes de vos produits pour le bain, le corps et le ménage. Elle est présente dans les produits de soins personnels, les aliments et les produits pharmaceutiques en tant qu'humectant, hydratant, conservateur naturel et agent de remplissage. La glycérine est un sous-produit des huiles végétales et animales provenant de la fabrication du savon. Alors, la glycérine est-elle végétalienne ? Voyons cela de plus près.

 

Qu'est-ce que la glycérine ?

La glycérine est un liquide hydrosoluble, inodore, incolore et de texture gélatineuse qui se trouve naturellement dans les tissus végétaux, animaux et humains. Selon l'Environmental Working Group (EWG ), la glycérine présente peu ou pas de risque de toxicité pour les humains ou l'environnement.

C'est donc pour cette raison que l'utilisation de la glycérine dans divers produits de consommation est courante. Comme la glycérine se dissout très facilement dans l'eau et préserve l'humidité, son utilisation dans les produits de soins personnels tels que le savon, les cosmétiques et les aliments tels que les produits de boulangerie est logique.

 

Que fait la glycérine ?

Certains savons provoquent une sécheresse de la peau, ce qui est un résultat peu souhaitable de leur utilisation. C'est pourquoi la plupart des savons, gels douche et lotions contiennent aujourd'hui de la glycérine. La glycérine est un humectant hydratant. Les humectants sont des agents hydratants utilisés pour aider les produits à conserver leur humidité, et ils le font en attirant l'eau de l'air ou des profondeurs de la peau.

Cette action aide à hydrater la peau et les cheveux lors de l'utilisation de produits contenant de la glycérine en permettant à la peau d'attirer et de retenir son humidité naturelle. La glycérine adoucit la peau sans lui donner une sensation de gras ou d'huile.

Lorsqu'elle est utilisée dans les produits alimentaires, la glycérine aide les produits de boulangerie à conserver leur texture humide et rebondie, empêche le sucre de cristalliser et préserve la saveur.

 

Quel est le rôle de la glycérine dans le savon ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains savons hydratants prétendent hydrater la peau tout en la nettoyant ? En choisissant un savon contenant de la glycérine, vous évitez que votre peau ne devienne sèche et irritée.

La glycérine est un ingrédient qui aide votre peau à conserver son hydratation naturelle afin qu'elle ne soit pas déshydratée et sèche lorsque vous utilisez du savon ou des lotions. Votre peau peut "respirer" car cet humectant ne crée pas de barrière sur votre peau. Votre peau reste hydratée sans l'utilisation de parfums, de couleurs artificielles ou de conservateurs.

 

La glycérine est-elle végétalienne ?

La glycérine, également connue sous le nom de glycérol ou de glycérine, provient des graisses des plantes ou des animaux. C'est également un sous-produit de la production de biodiesel, ce qui est moins courant. Certaines entreprises, comme Spongellé, utilisent de la glycérine végétale, qui est respectueuse de l'environnement.

Les sources de glycérine végétalienne proviennent d'huiles de soja, de maïs, de canola, de canne à sucre, de noix de coco ou de palme (certains végétaliens évitent l'huile de palme). La glycérine est un ingrédient courant dans les savons, les crèmes hydratantes, les soins capillaires et le maquillage.

 

Comment la glycérine végétalienne est-elle fabriquée ?

La glycérine d'origine végétale se forme lorsque les forces de la pression, de l'eau et d'une température élevée se combinent pour séparer les graisses de la source des huiles. Ce processus est appelé le processus de saponification (fabrication de savon). La saponification implique la combinaison d'un alcali puissant avec les acides gras.

La glycérine subit ensuite un processus de blanchiment au carbone, ce qui garantit sa pureté et son innocuité pour les produits alimentaires. La glycérine peut également être distillée pour augmenter sa concentration. La texture du produit final de la glycérine végétale est similaire à un sirop en raison de sa structure moléculaire.

 

Comment la glycérine non végétalienne est-elle fabriquée ?

Le suif est un terme qui désigne la forme fondue de la graisse animale, composée de triglycérides. Ce suif est mélangé à de l'eau et chauffé progressivement à feu doux ou moyen jusqu'à ce qu'il devienne épais et bien fondu. Le mélange est ensuite refroidi pendant une nuit dans un réfrigérateur et bouilli le jour suivant pour éliminer l'excès d'eau. La glycérine peut également être filtrée pour éliminer toute impureté.

 

Utilisations courantes de la glycérine végétalienne

La glycérine est un ingrédient inodore, incolore et non toxique qui a de nombreuses utilisations, notamment :

  • Conservateur - La glycérine agit comme un solvant auxiliaire et un stabilisateur, avec l'eau ou l'alcool.
  • Produits pharmaceutiques - La glycérine constitue un excellent enrobage pour les pilules et les capsules en raison de sa texture plastique lorsqu'elle est séchée.
  • Humectant - La glycérine attire l'humidité des profondeurs de la peau et de l'air pour aider la peau à conserver son hydratation naturelle.
  • Solvant - La glycérine facilite la dissolution d'un produit chimique dans un autre et est souvent utilisée pour préparer des mélanges de plantes.
  • Aliments - La glycérine préserve l'humidité, ajoute du volume, de la douceur, de l'onctuosité, du goût sucré et de la texture, et empêche la cristallisation du sucre.
  • Soins de la peau - La science soutient l'utilisation de la glycérine pour les troubles de la peau, notamment la dermatite. La glycérine aide la peau à conserver son humidité dans les pommades, les baumes pour la peau, les savons, les lotions et les masques. Elle contribue à la cicatrisation des plaies et adoucit la peau tout en lui permettant de respirer sans provoquer de sensation de gras ou d'huile.

La glycérine végétalienne peut-elle être utilisée sans danger pour les problèmes de peau ?

Une petite étude sur les effets d'un émollient à base de glycérol sur la dermatite atopique prouve que la glycérine peut contribuer à améliorer la barrière cutanée. La glycérine peut être utile dans les affections cutanées telles que le psoriasis et l'eczéma et contribue à la cicatrisation des plaies pour les peaux sèches et fissurées.

 

Psoriasis

Le psoriasis est une affection inflammatoire de la peau qui provoque une accumulation excessive de cellules cutanées, et cette accumulation se traduit par des plaques squameuses, sèches et qui démangent sur la peau. La glycérine (glycérol) aide les cellules de la peau à mûrir à un rythme moyen, hydrate la peau et réduit l'inflammation, ce qui peut contribuer à atténuer les effets secondaires du psoriasis. Il n'existe pas beaucoup de recherches cliniques sur l'efficacité de la glycérine et du psoriasis. Parlez-en toujours à votre médecin avant de traiter le psoriasis avec des méthodes alternatives.

 

Eczéma

Les principales causes de l'eczéma sont la génétique, le stress et les déclencheurs environnementaux. L'eczéma résulte d'une réaction excessive du système immunitaire aux allergènes et aux irritants qui provoquent une inflammation de la peau. Il provoque des plaques rouges et enflammées sur la peau, généralement sur le visage, le cou et les mains.

Les savons contenant de la glycérine végétalienne sont généralement sûrs pour une utilisation sur une peau atteinte d'eczéma, et ces savons doivent être exempts de fragrances et de parfums agressifs. Les savons à la glycérine naturelle hydratent et aident à soigner les peaux sujettes à l'eczéma.

L'American Academy of Dermatology suggère d'utiliser la glycérine sous forme de pommade ou de crème plutôt que de lotion pour soulager la peau sèche. Consultez votre dermatologue avant de traiter une affection cutanée diagnostiquée avec des mesures alternatives.

 

Peau sèche

Les dermatologues recommandent souvent des crèmes hydratantes contenant des ingrédients actifs qui aident à apaiser, nourrir, guérir et prévenir la peau sèche. Ces ingrédients comprennent :

  • Acide lactique
  • Glycérol
  • Urée
  • Céramides

L'objectif est d'hydrater votre peau et de restaurer sa couche externe. Dans certains cas, des crèmes hydratantes sur ordonnance peuvent être nécessaires. Consultez votre médecin si vous avez une peau excessivement sèche ou irritée. Ces signes peuvent indiquer une affection cutanée plus grave.

 

La glycérine végétalienne peut-elle être consommée sans danger ?

La glycérine est reconnue par la Food and Drug Administration (FDA) comme un ingrédient sûr figurant sur sa liste GRAS ( Generally Recognized As Safe ). En même temps, elle est également classée non toxique pour l'environnement par l'Environmental Working Group (EWG), avec une note de 1-2. La FDA a également autorisé l'utilisation de la glycérine en toute sécurité dans les produits alimentaires destinés à la consommation.

Les produits alimentaires contenant de la glycérine sont entièrement et rapidement absorbés par l'intestin grêle. La glycérine ne fait pas partie d'un régime équilibré, mais elle n'est pas non plus considérée comme nocive lorsqu'elle est consommée en grandes quantités. Il n'existe pas de quantité de consommation quotidienne sans danger. Toutefois, l'ingestion de grandes doses de glycérine peut entraîner les effets suivants :

  • Hyperglycémie
  • Soif
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Effet laxatif

    Comment choisir le bon savon

    La glycérine est un ingrédient d'origine naturelle utilisé dans les savons et autres produits de soins personnels, et elle aide à retenir l'humidité dans votre peau et dans les produits eux-mêmes. Lorsque vous savez ce que contiennent exactement les produits que vous utilisez, vous avez l'esprit tranquille. Il est essentiel de comprendre ce que contiennent les produits que vous utilisez.

    Lorsque l'étiquette d'un produit mentionne la glycérine comme ingrédient, c'est généralement un dérivé végétal qu'il contient. La glycérine végétale est le type le plus abordable et le plus pratique à produire pour les fabricants. Pour vous assurer que le produit contient de la glycérine végétale, contactez le fabricant. La plupart des entreprises qui utilisent de la glycérine végétale dans leurs produits indiquent que leurs produits sont végétaliens ou respectueux des végétaliens.

     

    En résumé

    Il existe des formes végétaliennes et non végétaliennes de glycérine. La plupart des produits de soins personnels tels que les savons, les lotions et les baumes utilisent de la glycérine d'origine végétale, qui est favorable aux végétaliens. La FDA et l'EWG ont estimé que la glycérine est sans danger pour les humains, sans danger pour l'environnement et qu'elle est un ingrédient non toxique.

    Spongellé est fière d'être végétalienne et sans cruauté parce que nos produits contiennent de la glycérine végétale qui ne cause aucun tort à vous, aux animaux ou à la planète. Spongellé est fier d'offrir des ingrédients tels que la Pro-Vitamine B5, des acides aminés, de l'huile de noix de coco, de l'huile d'olive et des extraits de plantes. Répondez au questionnaire sur les parfums pour trouver le parfum qui vous convient le mieux et commencez à prendre soin de votre peau dès aujourd'hui.

     

    Sources :

    Guide de l'EWG pour un nettoyage sain | GLYCÉRINE | Substance | EWG

    EWG Skin Deep® | Qu'est-ce que la GLYCÉRINE | EWG

    CFR - Code des règlements fédéraux Titre 21 | FDA

    Étude prospective contrôlée par placebo, en double aveugle, randomisée, d'un émollient à base de glycérol sur la peau eczémateuse dans la dermatite atopique : évaluation biophysique et clinique | Pub Med

    La glycérine est sûre et efficace dans un modèle de psoriasis | ScienceDaily

    Centre de ressources sur l'eczéma | Académie américaine de dermatologie

    Les meilleurs conseils des dermatologues pour soulager la peau sèche | Académie américaine de dermatologie

    Peau sèche : Diagnostic et traitement | Académie américaine de dermatologie

    Share: