À quelle fréquence faut-il se faire pédicurer ?

À quelle fréquence faut-il se faire pédicurer ?

Un massage est probablement l'une des formes les plus connues de soins personnels et de dorlotement. C'est aussi l'un des meilleurs cadeaux à offrir pour se faire dorloter. Nous pensons que la pédicure est un véritable héros méconnu. Souvent beaucoup plus abordable qu'un massage complet, il vous permet de bénéficier d'une relaxation extrême en deux fois moins de temps et à moitié prix.

Le soin de soi ayant pris un réel essor ces dernières années, il est important de connaître quelques notions de pédicure. Nous ne voulons pas que vous passiez à côté de ce petit coin de paradis. Les pédicures s'adressent à toute personne désireuse de pratiquer une bonne hygiène des pieds et de bénéficier d'un avantage supplémentaire : la relaxation.

Que vous vous rendiez dans un salon de luxe ou que vous reproduisiez une pédicure dans le confort de votre maison, passons en revue tout ce que vous devez savoir sur votre nouveau soin thermal préféré.

Qu'est-ce qu'une pédicure ?

Passons en revue les principes de base. Une pédicure consiste en un merveilleux bain chaud pour vos pieds. Au cours de ce bain, les peaux mortes de vos pieds sont éliminées, les saletés sous vos ongles sont extraites, vos ongles sont façonnés, limés ou coupés, un massage exquis de la partie inférieure de la jambe est effectué, les cuticules de vos ongles sont coupées et une couche de vernis facultative est appliquée.

Si les pédicures peuvent être une merveilleuse forme de soin de soi, elles sont aussi un excellent moyen de pratiquer une bonne hygiène des pieds. Tous les éléments qui composent une pédicure doivent être faits de toute façon. Autant en faire un rituel amusant que vous appréciez vraiment !

Cela peut certainement être réalisé dans un salon ou un spa, mais il est tout aussi facile de le faire à la maison.

Voici ce dont vous devez vous munir pour avoir une excellente pédicure à domicile :

  • Un endroit pour tremper vos pieds. Il y a une tonne d'options ici. Vous pouvez utiliser votre propre baignoire, une bassine ou un récipient qui peut contenir de l'eau suffisamment profonde pour y placer vos pieds. Vous pouvez même vous asseoir sur le bord de votre évier et faire tremper vos pieds si vous en avez vraiment besoin. Vous avez également la possibilité d'acheter un spa pour pieds à usage domestique.
  • Les produits sont également importants ici. Vous aurez besoin d'un coupe-cuticules, d'une paire de coupe-ongles (un coupe-ongles classique peut faire l'affaire), d'une lime à ongles pour la mise en forme, d'un tampon pour exfolier vos pieds et d'une lotion pour les hydrater. Si vous prévoyez de polir vos ongles, vous devez

En retour de votre investissement, vous obtenez des pieds doux comme des bébés, une meilleure circulation et la tranquillité d'esprit de savoir que vos pieds peuvent être prêts à recevoir des sandales à tout moment de l'année.

Combien de temps dure une pédicure ?

Une pédicure peut être totalement personnalisée à la maison ou dans un salon. Vous pouvez ajouter des éléments tels que des serviettes chaudes, des pierres chaudes, des gommages et des lotions luxueuses, des massages extra-longs, et bien plus encore. La seule chose dont vous pouvez être sûr, c'est que vous repartirez en vous sentant comme une nouvelle personne avec une peau fraîche sur vos magnifiques pieds.

Ce qui est génial avec les pédicures, c'est que vous pouvez les adapter à pratiquement tous les budgets et toutes les durées. Il peut s'agir d'un entretien rapide qui dure entre 10 et 15 minutes ou d'un entretien complet qui peut durer jusqu'à 90 minutes.

Les pédicures ne sont-elles pas réservées aux occasions spéciales ?

Les pédicures ne sont plus réservées aux occasions spéciales comme les mariages ou votre voyage annuel à la plage. Pour garder vos pieds en bonne santé, il est préférable de les entretenir régulièrement. Cet entretien peut être différent pour chaque personne. Cela dépend vraiment de l'usure que vous infligez à vos pieds chaque jour.

Il n'existe pas de règle unique concernant la fréquence des pédicures. Si vous avez un mode de vie très actif, vous pouvez opter pour une pédicure plus fréquente.

Voici un guide qui pourrait vous aider à décider de la fréquence.

Chaque mois

La durée d'une pédicure dépend aussi beaucoup de l'entretien régulier que vous lui apportez. Si vous gardez vos ongles soignés et coupés, si vous hydratez vos pieds et s'ils ne sont pas constamment exposés aux éléments ou à des conditions de travail difficiles, vous pouvez facilement espacer votre pédicure d'un mois.

Toutes les deux semaines

Si vous avez un mode de vie qui vous expose à la pollution, à la saleté et que vous êtes souvent debout, vous avez peut-être besoin d'une pédicure toutes les deux semaines. En effet, pour maximiser la durée de votre pédicure, l'idéal serait que vos pieds soient couverts de chaussettes et de chaussures.

Pensez-y : en été, vos pieds ont tendance à s'assécher plus rapidement, et si vous portez du vernis à ongles, ils s'écaillent plus fréquemment. Pendant les mois d'été, vos pieds ont tendance à porter des sandales ou des chaussures ouvertes. Ils sont donc exposés aux éléments beaucoup plus fréquemment.

Vous êtes peut-être professeur de danse de salon et vos pieds sont dans des chaussures qui ont tendance à être inconfortables et vous êtes constamment en train de marcher ou de danser. Tout cela entraîne l'usure de vos pieds et peut créer des ampoules ou des callosités. Votre mode de vie et le temps peuvent avoir un impact sur la fréquence à laquelle vous souhaitez vous faire faire une pédicure.

Une pédicure deux fois par mois aidera vos pieds à rester heureux et en bonne santé dans ces circonstances.

Chaque semaine

Pour nous, avoir une pédicure chaque semaine n'est pas un luxe. Pour être honnête, nous aimerions avoir une pédicure toutes les semaines. Si vous avez un mode de vie très actif, vous êtes probablement d'accord avec nous. Nos pauvres pieds nous portent dans chacune des activités que nous pratiquons. Si vous êtes actif, cela peut représenter beaucoup d'activités. Cela peut se traduire par des pieds sérieusement fatigués et abîmés.

Conseils pour aider entre deux pédicures

Si vous voulez vraiment prolonger la durée de vie de votre pédicure, vous avez des options. La plupart d'entre elles, vous les avez probablement déjà à la maison. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez ajouter à votre routine quotidienne et qui ne prendront pas de temps du tout.

  1. Exfoliez : Pendant que vous prenez votre douche, un passage rapide d'un tampon sur vos talons peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre pédicure. Enlever régulièrement les peaux mortes signifie moins de travail à long terme. Si vous les laissez reposer, elles peuvent s'accumuler et former ces callosités qui donnent l'impression de nécessiter un outil électrique pour les enlever.
  2. Huile pour cuticules : L'huile pour cuticules n'est pas seulement destinée à vos mains. Vous devez admettre que vous avez déjà vu la peau sèche autour de vos ongles d'orteils. L'application d'une noisette d'huile pour cuticules autour de vos ongles d'orteils peut également hydrater cette zone desséchée.
  3. Couche de finition : si vous avez du vernis sur vos ongles de pieds, vous pouvez toujours ajouter une couche supplémentaire de vernis quelques jours après la première application pour prolonger la durée de vie de votre vernis.
  4. Lotion et chaussettes: C'est l'un de nos préférés. Tout le monde devrait avoir de la lotion dans son armoire et, avec un peu de chance, vous avez au moins une paire de chaussettes. Si vous ne venez pas d'appliquer une nouvelle couche de peinture, c'est un excellent moyen d'emprisonner l'humidité. Faites simplement mousser vos pieds avec votre lotion préférée et enfilez des chaussettes confortables. Si vous laissez poser pendant environ 30 minutes plusieurs fois par semaine, vous êtes sûr de faire durer votre peau de bébé.
  5. Soignez vos pieds : Assurez-vous de jeter un coup d'œil à vos pieds. Vérifiez s'il y a des ampoules, des plaies ou des zones rugueuses, et traitez-les avant qu'ils ne se transforment en quelque chose que vous ne voulez vraiment pas avoir à gérer. N'oubliez pas que la prévention est très importante pour prendre soin de votre corps.

Les pédicures en valent-ils la peine ?

Non, ce n'est pas une question piège. Nous espérons que vous avez compris que vous allez adorer les pédicures. Qu'y a-t-il à ne pas aimer ? L'hygiène fait partie de notre vie quotidienne. S'il est vrai que la façon dont nous la pratiquons ne dépend que de nous, une fois que vous êtes dans le bain, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Les pédicures procurent une sensation de bien-être à vos pieds et améliorent votre humeur. La réponse à cette question est : OUI !

Résumé

Il n'y a pas de règle d'or lorsqu'il s'agit de gérer son hygiène personnelle. Nous ne pouvons que vous donner des conseils sur la manière de paraître et de vous sentir au mieux de votre forme. Si vous avez l'impression qu'il est temps de faire une pédicure, c'est probablement que vous êtes en retard. Vous voyez, il y a toujours des signes qui indiquent qu'un petit entretien préventif s'impose.

Chez Spongellé, nous comprenons l'importance d'avoir des produits de qualité pour aider à prendre soin de chaque centimètre de notre corps. Cela inclut vos pieds. Nous avons conçu nos pédi-buffers à la main pour que vous ayez toujours un outil multifonctionnel dans votre arsenal de beauté pour vous aider à garder vos pieds en bonne santé. De l'exfoliation à l'hydratation, nous avons ce qu'il vous faut.

Sources :

Callosités du pied | Cliniques de santé vasculaire

Massage | Clinique Mayo

Comment prévenir et traiter les ongles incarnés | Cleveland Clinic

Share: