Comment fonctionne le savon exfoliant

Comment fonctionne le savon exfoliant

Beaucoup de personnes attribuent leur peau magnifique et éclatante à leur routine d'exfoliation, tant sur le visage que sur le corps. Cela dit, dans la plupart des cas, les gens peuvent utiliser des produits plus puissants sur leur corps car la peau n'est pas aussi sensible. Même les personnes qui ont une peau sensible sur le visage peuvent généralement s'en sortir en utilisant des brosses et des éponges de douche sur leur corps. 

Le savon exfoliant est une autre option. Il permet de décomposer les cellules mortes de la peau et d'éliminer les accumulations de saleté, d'huile, de pollution, de maquillage et de tout ce qui se retrouve sur votre peau. Le savon exfoliant peut être mixte selon les ingrédients qu'il contient. La plupart des types de peau peuvent tolérer un savon exfoliant, sauf si vous avez un problème spécifique qui vous fait réagir aux exfoliants. Soyez prudent avec ces produits, car les exfoliants physiques trop agressifs peuvent endommager votre peau. 

Quel que soit le type d'exfoliant que vous utilisez, le processus est important pour la santé de votre peau car il permet d'éliminer les peaux mortes et autres types d'accumulation. Cela permet d'éviter les irritations cutanées et l'acné et peut aider la peau à paraître et à se sentir plus lisse. 

Que fait l'exfoliation pour la peau ?

Beaucoup de choses peuvent obstruer nos pores et s'accumuler sur notre peau, comme la saleté, l'huile et le maquillage. Le simple fait d'être à l'extérieur pendant une courte période peut faire en sorte que la pollution se retrouve sur votre peau. Avec le temps, les cellules de notre peau meurent. Certaines se détachent naturellement, mais d'autres peuvent aussi s'accumuler sur votre peau, ce qui a pour effet d'obstruer davantage les pores. 

Toutes ces obstructions peuvent entraîner de l'acné, une peau sèche et terne, et l'incapacité de votre peau à renouveler ses cellules et à absorber les produits de soin. En fonction de votre type de peauvous pouvez utiliser l'un ou l'autre, ou les deux. Quel que soit le type d'exfoliant que vous utilisez, vous devez faire attention et exfolier en toute sécurité.

Une exfoliation excessive de la peau peut causer de nombreux problèmes et même aggraver les problèmes que vous essayez déjà de résoudre. Par exemple, si vous exfoliez trop votre peau, elle n'aura pas assez d'huiles naturelles. Elle essaiera alors de compenser ce manque et commencera à produire plus de sébum, ce qui peut provoquer de l'acné. 

Si vous avez la peau sèche et que vous essayez d'exfolier les squames, vous pouvez aussi avoir des problèmes. Trop d'exfoliation peut irriter la peau et l'assécher encore plus. Il peut être très frustrant et délicat de trouver le bon équilibre. Il faut vraiment faire des essais et des erreurs pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (comme avec tout produit de soin de la peau). Si vous n'avez jamais fait d'exfoliation auparavant, essayez de commencer une fois par semaine pour voir comment votre peau réagit.

Quelle est la différence entre un exfoliant physique et un exfoliant chimique ?

Bien que l'objectif final soit le même, il y a une différence entre les exfoliants physiques et chimiques, qui peuvent tous deux apparaître dans les produits exfoliants. La principale différence réside dans la manière dont ils exfolient la peau.

Tant que vous n'avez pas la peau sensible, vous pouvez expérimenter les deux types d'exfoliants. Vous pouvez également utiliser les deux techniques, mais veillez à ne pas utiliser deux types d'exfoliants différents le même jour, car cela peut entraîner des irritations. Nous expliquons ci-dessous les différences entre les exfoliants pour vous aider à déterminer celui dont vous avez besoin.

Exfoliants physiques

Les exfoliants physiques sont également connus sous le nom d'exfoliants manuels. Cette catégorie comprend des éléments tels que les gants de toilette, les appareils de nettoyage du visage et les gommages. Ils sont généralement plus efficaces pour les personnes à la peau grasse. Quel que soit votre type de peau, un gant de toilette doux est généralement l'exfoliant physique le plus sûr, mais il ne faut jamais appliquer trop de pression lors d'un exfoliant physique, car cela peut provoquer des irritations. 

Produits chimiques

Ce type d'exfoliation est généralement plus agressif, selon le type de produit chimique utilisé. Les personnes à la peau sensible peuvent tout à fait essayer les exfoliants chimiques, à quelques exceptions près. Les exfoliants durs et puissants sont destinés aux personnes dont la peau est normale ou mature et qui sont beaucoup plus résistantes. 

Deux exfoliants chimiques couramment utilisés pour les peaux sensibles sont l'acide mandélique et l'acide lactique, qui sont utilisés pour traiter la rosacée et les rougeurs de la peau. Vous pouvez vous procurer des peelings contenant l'un ou l'autre de ces acides ou trouver des produits de soins de la peau qui en contiennent. En général, de nombreux dermatologues préfèrent l'exfoliation chimique car elle peut être moins agressive que le gommage manuel. 

Les éponges de douche aident-elles à exfolier la peau ?

Oui ! Les éponges de douche aident à exfolier la peau. Il est important de noter que les éponges traditionnelles peuvent devenir très sales en peu de temps. En fait, de nombreux dermatologues les considèrent comme un terrain fertile pour les bactéries. Ce n'est certainement pas quelque chose que vous voulez mettre sur votre peau quotidiennement, voire pas du tout. 

Une excellente alternative aux loofahs traditionnels et aux éponges de douche en plastique est notre Spongellé pour le corps. Outre le fait que nous utilisons des parfums et des ingrédients de haute qualité dans tous nos produits, chaque éponge est imprégnée d'un agent antibactérien qui empêche la prolifération des bactéries. En effet, le principal problème des éponges traditionnelles est qu'elles sont sales et peuvent favoriser la prolifération des bactéries. Nous éliminons complètement ce problème.

Vous n'avez plus à vous soucier de laver vos éponges et de vous demander quand il est temps de les jeter. Nous vous indiquons exactement combien de lavages vous obtenez avec chaque éponge, allant de 12 à 30 utilisations, afin que vous puissiez rester maître de la situation. Nos éponges délicieusement parfumées restent hygiéniques pendant toute cette durée et gardent votre peau fraîche et propre. 

Ils agissent à la fois comme des exfoliants chimiques et physiques. L'éponge aide à éliminer manuellement les cellules mortes, la saleté et les dépôts, tandis que certains de nos ingrédients agissent comme des agents de décomposition des peaux mortes. Le résultat est une peau impeccable à chaque fois, et qui ne le voudrait pas ?

Si vous craignez de trop exfolier, ne vous inquiétez pas, nous y avons également pensé. Nos produits sont tous conçus pour être trois en un, en agissant comme des exfoliants, des nettoyants et en hydratant également la peau. Vous n'aurez jamais à vous soucier de trop exfolier ou de savoir si vous décapez ou non votre peau. Pendant toute la durée d'utilisation de l'éponge, votre peau sera imprégnée d'ingrédients hydratants. 

Les éponges sont-elles seulement pour votre corps ?

Non ! Nous avons littéralement pensé à tout. Une partie du corps que les gens ont tendance à négliger est celle des pieds. Nous avons un produit distinct pour traiter les peaux sèches et mortes de vos pieds. Notre site Pedi-Buffers sont conçus spécifiquement pour la peau la plus dure de la plante des pieds. L'un des côtés est un matériau plus rugueux et texturé qui aide à frotter et à éliminer les peaux mortes, tandis que l'autre côté est doux pour le nettoyage.

On commence par le côté doux pour faire mousser la peau et on poursuit avec le côté texturé pour éliminer les peaux sèches et mortes. Nous disposons également d'une collection de Pedi-Buffer spécifiquement destinée aux les hommes, avec différents parfums et différents niveaux d'exfoliation. Une journée de spa pour les hommes et les femmes, voilà ce que nous proposons !

Conclusion

Le savon exfoliant agit en éliminant les dépôts sur la peau. Il existe deux principaux types d'exfoliation : chimique et physique. 

Les exfoliants chimiques utilisent différents acides pour aider à décomposer les cellules mortes de la peau et à éliminer toute accumulation (provenant par exemple de produits de soins de la peau ou de maquillage). Si vous recherchez un exfoliant chimique, vous pouvez envisager d'inclure l'acide lactique ou l'acide mandélique dans votre routine. 

Cela dit, de nombreux exfoliants chimiques ne doivent être utilisés que par un dermatologue et se trouvent dans les peelings et les soins du visage spécialisés, car les exfoliants chimiques peuvent être extrêmement forts et puissants. S'ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent endommager la peau. 

Si vous avez une peau extrêmement sensible, il est préférable de commencer par un exfoliant chimique, en sachant que vous devez être très prudent et n'utiliser que des produits doux. Si vous avez une peau normale à mature, vous pouvez commencer par utiliser des exfoliants chimiques, soit dans votre nettoyant pour le visage, soit dans un sérum, soit dans un peeling chez le dermatologue.

Les exfoliants physiques aident à éliminer manuellement les dépôts. Les gants de toilette et les éponges de douche en sont des exemples. Les exfoliants pour le visage peuvent appartenir aux deux catégories, en fonction de leurs ingrédients. 

Notre site Spongellé aident à éliminer tous les types d'accumulation tout en maintenant la peau hydratée. Nos collections s'adressent aux hommes et aux femmes, et nous avons également une autre gamme d'éponges pour vos pieds. Quand il s'agit d'exfoliation sûre et amusante, Spongellé vous couvre.



Sources :

https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/routine/safely-exfoliate-at-home 

https://www.self.com/story/skin-exfoliation-types 

https://hellogiggles.com/beauty/skin/chemical-vs-physical-exfoliants/ 

Share: