Do You Exfoliate Before or After Shaving?

Do You Exfoliate Before or After Shaving?

Avec le temps, les cellules qui composent notre peau ont fait leur travail et doivent être remplacées par de nouvelles cellules saines. Les cellules ne savent pas nécessairement qu'elles doivent prendre la route et certaines d'entre elles finissent par ne plus être les bienvenues. Lorsque les cellules mortes s'accumulent sur notre corps, cela peut entraîner des callosités, l'obstruction des pores, des éruptions cutanées et bien plus encore. 

Afin de éliminer les cellules mortes de la peauvous pouvez aider votre corps avec exfoliation. Il s'agit simplement du processus d'élimination chimique ou physique des cellules mortes.

Parlons d'abord de la raison pour laquelle les peaux mortes apparaissent, de la manière de les prévenir et du moment où vous devez vous exfolier. 

 

Pourquoi avons-nous des peaux mortes ?

Les cellules de notre corps subissent un processus naturel de vieillissement. Au départ, elles sont saines et dynamiques, mais après avoir été exposées au soleil, à notre environnement et au processus de vieillissement, elles finissent par mourir. 

Lorsque ces cellules mortes ne sont pas éliminées, elles peuvent s'accumuler et donner à votre peau un aspect sec et terne. Plusieurs facteurs contribuent à cet amoncellement. 

 

Sécheresse de la peau 

Si votre peau n'est pas correctement hydratée, les cellules peuvent mourir plus rapidement. Cela peut conduire à un excès de peau morte. En gardant produits hydratants sur notre peau est une étape importante dans une routine de soins de la peau !

 

Âge 

Avec l'âge, presque tout ralentit, y compris la vitesse de renouvellement des cellules de la peau. Cela peut être une autre raison pour laquelle les cellules mortes de la peau peuvent commencer à s'accumuler. 

De nombreux facteurs contribuent à l'aspect et à la sensation de notre peau. Les dommages causés par l'environnement, le processus naturel de vieillissement, la déshydratation et même la façon dont nous nettoyons notre peau sont des facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle les cellules cutanées meurent. L'exfoliation est un moyen de s'assurer que nous révélons les cellules saines de la peau qui attendent d'être exposées. 

 

Comment exfolier

Il est important de connaître votre type de peau avant de procéder à une exfoliation. La dernière chose que vous voulez faire est de causer des dommages ou des irritations inutiles à votre peau. Les avantages d'une exfoliation régulière incluent l'amélioration de l'élasticité de votre peau, l'amélioration de son apparence et la réduction des imperfections.  

L'exfoliation physique et l'exfoliation chimique sont les deux formes d'exfoliation. 

 

Exfoliation physique 

L'exfoliation physique est exactement comme son nom l'indique : il s'agit d'éliminer les cellules mortes de la peau en les retirant physiquement. Cette opération peut être réalisée à l'aide de tampons pour la peaudes pierres ponce, des gommages nettoyantsou même des brosses sèches.

 

Exfoliation chimique 

Il existe de nombreux produits et procédures qui utilisent des enzymes et des produits chimiques pour faciliter l'élimination des cellules de la peau. Nous vous recommandons de tenir compte de votre type de peau si vous envisagez cette forme d'exfoliation. Faites vos recherches, testez votre peau et assurez-vous de suivre les instructions de tout produit d'exfoliation en vente libre (surtout si vous avez la peau sensible !). 

 

Comment préparer votre peau avant le rasage ?

Qui ne souhaite pas un rasage incroyablement doux ? Si vous recherchez une expérience de rasage en douceur, vous devez exfolier votre peau avant de vous raser. Nous avons beaucoup parlé des cellules mortes qui s'accumulent sur notre corps.

Imaginez une voiture roulant sur une route parsemée de nids de poule et de bosses. La conduite ne serait pas très douce dans ces conditions. Avant l'exfoliation, votre peau est semblable à cet exemple. Pour obtenir un rasage en douceur, nous devons vraiment éliminer les cellules mortes de la peau. La dernière chose que vous voulez est d'obstruer votre rasoir avec des cellules mortes qui auraient pu être éliminées. Voici quelques conseils. 

 

1. Mouillez votre peau avant de vous raser 

Le rasage sur une peau sèche présente un risque d'irritation. Si vous ne mouillez pas votre peau, vous augmentez le risque d'irritation indésirable ou, dans le pire des cas, de coupure. Vous voulez que votre peau soit aussi douce et souple que possible avant d'utiliser votre rasoir pour vous raser.

Il peut même être bénéfique de se raser après s'être lavé. Cela laissera amplement le temps à votre peau de s'adoucir dans l'eau.

 

2. Vérifiez la température de votre eau 

Vous ne voulez pas que votre eau soit trop chaude ou trop froide. Si vous êtes comme nous, vous avez la chair de poule dès que l'eau est tiède. Vous ne voulez certainement pas avoir la chair de poule en vous rasant. 

 

3. Exfolier 

Vous ne voulez pas d'une surface rugueuse avant le rasage. Nous ne voulons pas non plus ruiner notre tout nouveau rasoir en l'obstruant avec un tas de peaux mortes. Nous voulons une surface lisse et régulière pour commencer notre rasage. Par conséquent, vous devez exfolier votre peau avant de vous raser. 

Nous aimons utiliser produits multi-usages qui peuvent nettoyer, exfolier, masser et nourrir en une seule opération. Les produits à usages multiples nous permettent de gagner un temps précieux. Nous aimons particulièrement les produits produit qui résiste aux bactéries afin que nous puissions également en faire plus d'un usage. Personne ne veut s'inquiéter de l'accumulation de bactéries sur son luffa ou son éponge !

 

4. Utilisez les bons produits 

Lorsqu'il s'agit de se raser, vous devez vous assurer que vous remplacez régulièrement votre rasoir. Les lames d'un rasoir peuvent s'émousser à chaque utilisation, ce qui augmente potentiellement le risque de coupure. Les rasoirs peuvent également s'obstruer, il est donc important de les vérifier avant de les utiliser. 

Nous vous recommandons également de trouver un produit qui a été spécifiquement créé pour le rasage. Ainsi, vous saurez que vous offrez à votre peau l'hydratation dont elle a besoin pour rester souple et douce. 

 

Comment s'hydrater après le rasage ? 

Nous aimons les crème hydratante qui fournit une hydratation du cou aux pieds. Après le rasage, vous devez suivre quelques conseils pour réhydrater votre peau.

 

1. Fermez vos pores 

Les pores de votre peau s'ouvrent lorsqu'ils sont exposés à l'eau chaude. Une fois que vous avez retiré le produit que vous avez utilisé pour raser votre peau, vous devez refermer ces pores. Pour ce faire, rincez à l'eau froide. 

Nous ne vous suggérons pas de vous asperger d'eau froide pour fermer vos pores. Vous pouvez également utiliser une tasse remplie d'eau froide et vous asperger les jambes. Si vous avez vraiment de la chance et que vous avez une pomme de douche amovible, vous pouvez vous asperger les jambes !

 

2. Hydratez-vous directement après la douche 

Pour avoir les meilleures chances de conserver l'hydratation, vous devez hydrater votre peau juste après la douche. Se sécher en tapotant est un excellent moyen de conserver une partie de l'humidité de la douche. Votre peau mérite d'être choyée après l'exfoliation et le rasage. L'ajout d'une crème hydratante après le rasage peut également aider à prévenir la sécheresse et les démangeaisons de la peau. 

 

Résumé

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons résolu le mystère ! Vous devez vous exfolier avant de vous raser. Nous savons maintenant qu'il est important d'établir une petite routine lorsque nous voulons maximiser notre expérience du rasage. 

L'exfoliation et les bons outils vous permettront d'obtenir un rasage en douceur. Prendre soin de notre corps nous permet d'être beaux et de nous sentir bien. Nous savons qu'il n'est pas toujours pratique de se raser tous les jours, mais lorsque vous le faites, vous devez faire tout votre possible pour que cela compte. 

Utilisez des produits que vous aimez et créez un rituel que vous apprécierez. Nous trouvons toujours que si nous aimons les produits que nous utilisons, le toilettage peut devenir excitant au lieu de ressembler à une corvée ! Investir dans un exfoliant exceptionnel, un excellent rasoir et une crème hydratante changera votre expérience du rasage.

Lorsque nous étions plus jeunes, nous étions totalement coupables d'un rasage à sec. Nous avons peut-être même été coupables de toutes les choses que nous vous avons déconseillées de faire. Maintenant que nous savons mieux, nous sommes plus déterminés que jamais à créer une expérience cinq étoiles pour nous-mêmes. Nous vous recommandons vivement d'en faire autant !

 

Sources :

Signification de l'exfoliation : Qu'est-ce que c'est, pourquoi il faut le faire, et comment commencer | Healthline

Vous voulez un rasage doux et sûr à chaque fois ? Essayez ces conseils - Health Essentials | Cleveland Clinic

Enlever les peaux mortes du visage : Les meilleures et les pires façons de le faire | Healthline

Share: