7 choses à savoir sur l'utilisation d'un gommage corporel

7 choses à savoir sur l'utilisation d'un gommage corporel

1. Qu'est-ce qu'un gommage corporel ?

Un gommage corporel est une substance abrasive mélangée à de l'eau, du savon ou de l'huile, utilisée pour exfolier tout le corps et éliminer toutes les cellules mortes. Utilisés régulièrement, les gommages corporels favorisent la régénération cellulaire et hydratent votre peau, la rendant heureuse, saine et éclatante.

Les gommages corporels ont l'avantage de nettoyer la peau tout en l'exfoliant, contrairement à leur homologue, le polish corporel.

Le gommage corporel est un traitement exfoliant pour tout le corps que vous pouvez faire vous-même dans le confort de votre maison sans payer le prix élevé d'une visite dans un spa ou même quitter votre maison.

Les gommages corporels sont généralement composés d'un marc, comme de l'amande moulue ou du sel marin, voire du sucre. Ils peuvent toutefois être fabriqués à partir de matières plastiques, qu'il convient d'éviter dans la mesure du possible pour protéger votre peau et l'environnement. C'est ce grignon abrasif qui fait tout le travail en éliminant les vieilles cellules mortes de la couche supérieure de votre peau, révélant une peau fraîche, neuve et vibrante en dessous.


2. Comment utiliser un gommage corporel ?

Utiliser un gommage pour le corps est simple. Nous allons le décomposer étape par étape pour que vous puissiez vous faire une idée du processus.

  1. Commencez par une douche chaude. L'eau tiède, mais pas chaude, aide à ouvrir les pores et à adoucir la peau avant le gommage. Si vous utilisez un gommage à base d'huile, il peut être utile de vous faire mousser et de nettoyer votre corps avant de l'exfolier. Vous serez ainsi sûr d'être mouillé de la tête aux pieds et d'avoir une toile propre. Vous ne voulez pas frotter la sueur et la saleté de la journée dans vos pores fraîchement ouverts.
  2. Ensuite, redirigez l'eau hors du chemin, mais laissez-la allumée pour créer de la vapeur. L'eau ne doit pas être dirigée directement vers votre corps, et vous pouvez garder le gommage que vous utilisez en place. 
  3. Ensuite, prenez une petite poignée de gommage pour le corps. En procédant par sections, faites pénétrer le gommage dans votre corps en le massant doucement, mais soigneusement, à l'aide d'un luffa, d'un gant de toilette ou d'une éponge. Vous pouvez simplifier les étapes 1 et 3 si vous investissez dans un gommage corporel infusé de tampon gommant comme la fraîche poire Freesia !
  4. En partant du bas de votre corps, concentrez-vous sur les zones qui ont le plus besoin d'amour : talons, chevilles, genoux et coudes. Ces zones peuvent présenter un taux de renouvellement des cellules cutanées plus rapide en raison de l'étirement et de la flexion constants de la peau. Veillez à exfolier les zones situées autour de vos sous-vêtements et de votre soutien-gorge. La saleté et la sueur peuvent s'incruster dans ces zones, et le gommage du corps est un moyen efficace de les remettre en forme.
  5. Ensuite, redirigez la pomme de douche vers votre corps et, à l'aide de vos mains, assurez-vous d'avoir éliminé tous les résidus de gommage de votre peau. Les restes de gommage pour le corps peuvent être irritants s'ils restent sur votre peau. Il pourrait être frotté par vos vêtements et créer des rougeurs ou même des micro-déchirures sur la peau.
  6. Séchez soigneusement votre corps avec une serviette propre et sèche, de préférence en coton.
  7. Enfin, couvrez tout votre corps avec une lotion hydratante afin d'hydrater ces nouvelles cellules et de lisser la peau.

3. Quel est le meilleur exfoliant pour le corps pour ma peau ?

Il existe sur le marché de nombreux parfums et combinaisons d'exfoliants corporels créés pour les différents types de peau et les préférences de chacun. Il existe même des gommages faits maison, qui peuvent être créés dans votre cuisine à partir d'ingrédients disponibles et utilisés quotidiennement.

Le choix du bon gommage dépend de vos préférences personnelles. préférence personnelle et doit être axé sur votre type de peau.

  • Peau grasse - Si vous avez la peau grasse, vous pouvez choisir un gommage corporel associé à un nettoyant doux pour aider à éliminer le surplus de sébum de vos pores et de vos follicules.
  • Sec - Si vous avez la peau sèche, un gommage corporel à base d'huile peut aider à hydrater les cellules fraîches à la source et même à pénétrer plus profondément dans la peau, maintenant que les cellules mortes sont éliminées.
  • Peau sensible - Si vous avez la peau sensible, il vous faudra trouver un gommage très léger ou même un gommage chimique qui ne sera pas trop abrasif pour votre peau délicate. Si vous avez la peau sensible, faites toujours un essai avant d'utiliser un produit sur tout votre corps. Cependant, le corps de la plupart des gens n'est pas aussi sensible que leur visage lorsqu'il s'agit de produits, vous pouvez donc être un peu plus flexible avec ce que vous testez sur votre peau.

4. À quelle fréquence puis-je utiliser un gommage corporel ?

Vous pouvez utiliser un gommage corporel jusqu'à trois ou quatre fois par semaine. Cependant, la plupart des experts suggèrent de commencer par une fois par semaine et d'augmenter progressivement le nombre de gommages. Une routine d'exfoliation n'est utile que si votre peau réagit bien au traitement.

Si vous avez la peau sensible, vous devez absolument effectuer des gommages moins fréquents et espacer de quelques jours, voire d'une semaine, vos gommages corporels programmés. Cela donne à votre peau le temps de se remettre d'un nouveau traitement qui crée un nouvel environnement sur la couche supérieure de votre peau.

Le gommage quotidien est un très, très grand non, non, et non suggéré. Même si le gommage régulier du corps est bon pour notre peau, celle-ci a besoin de temps pour se remettre de ce type de traitement, et nous voulons laisser la barrière naturelle d'huile intacte.

Un gommage trop fréquent pourrait avoir des effets inverses et accroître la sécheresse au lieu de rétablir l'hydratation.

Pourtant, l'utilisation correcte et régulière d'un gommage corporel présente de nombreux avantages. 


5. Quels sont les effets durables d'un gommage corporel sur votre peau ?

  • Une exfoliation régulière favorise une peau heureuse et saine, une peau d'apparence plus jeune en éliminant les vieilles cellules cutanées.
  • L'exfoliation est comme un mini-message et constitue un excellent moyen de réduire le stress. Masser votre peau avec une huile exotique peut être une expérience incroyablement relaxante et rajeunissante pour votre esprit et votre corps.
  • L'exfoliation aide à prévenir les poils incarnés, les imperfections et les taches rouges. Le gommage du corps élimine la saleté et la sueur des pores et, au fil du temps, maintient les pores clairs et propres afin que les poils puissent pousser naturellement. Il peut même aider à préparer vos jambes et vos aisselles pour un rasage plus doux.
  • Enfin, l'exfoliation avec un gommage corporel revitalise votre peau. Au bout d'un certain temps, la couche de cellules cutanées accumulées commence à rendre la peau terne et rugueuse, en particulier sur les zones comme les coudes, les genoux et les talons.

6. Puis-je endommager ma peau avec un gommage corporel ?

La réponse la plus simple à cette question est oui, si vous ne frottez pas de la bonne manière. Si vous utilisez le mauvais produit pour votre peau ou si vous exfoliez trop fort, vous pouvez endommager durablement votre peau. 

Un gommage excessif peut éliminer la couche protectrice naturelle d'huile que notre corps crée pour imperméabiliser et protéger naturellement notre peau des éléments environnementaux agressifs. Cette couche peut mettre des mois, voire des années, à se reconstituer si elle est endommagée.

Un gommage trop brutal peut créer des micro-déchirures qui laissent passer les infections et affaiblissent la peau. Ces micro-déchirures ne sont pas seulement inconfortables, mais elles sont souvent associées à une peau rouge et sèche qui a tendance à craquer et qui peut être gênante.

La clé du meilleur gommage corporel de votre vie est de masser doucement en effectuant des mouvements circulaires ascendants. Les particules contenues dans les gommages sont créées pour faire leur travail avec très peu de pression, et les mouvements doux sont donc beaucoup plus efficaces qu'un gommage brutal. Vous êtes ainsi certain de prendre soin de votre peau et de ne pas la blesser.


7. Comment choisir un gommage pour le corps qui vous convient ? 

Choisir le bon gommage pour le corps peut être une véritable corvée, mais les éléments à retenir sont votre type de peau, vos besoins personnels et vos préférences personnelles.


Voici quelques derniers conseils pour l'achat de votre prochain gommage ou exfoliant pour le corps, et vous serez sur la voie d'une peau fraîche et saine !

  • Les produits tout-en-un sont une solution facile pour hydrater et rafraîchir la peau sur le pouce. Nos vies sont chargées, et ajouter un long processus de gommage à notre routine de douche peut faire ou défaire notre programme du matin. Les produits tout-en-un suppriment cette perte de temps en combinant votre routine de nettoyage et votre routine d'exfoliation en un seul outil simple.
  • Vous pouvez être sensible aux parfums ou à d'autres ingrédients. l'étiquette ou l'achat d'un produit dont vous savez qu'il est fabriqué avec des naturels et respectueux de l'environnement vous évitera de prendre des douches inconfortables.
  • Un service d'exfoliant par abonnement peut vous éviter de savoir quand il est temps de jeter votre gommage actuel et de réinvestir. Le modèle d'abonnement de Spongellé envoie un tampon directement à votre porte selon un calendrier prédéterminé afin que vous puissiez garder votre routine propre, saine et continue.

Une routine de gommage du corps peut sembler intimidante au début, mais les avantages d'un gommage régulier du corps l'emportent sur toutes les décisions d'achat ou les recherches que vous pourriez avoir à faire avant de commencer. La peau sèche et terne ne sera plus qu'un lointain souvenir lorsque vous appliquerez les étapes et les conseils que nous avons mis en évidence dans cet article !

Qui ne voudrait pas avoir la peau la plus éclatante possible en incorporant simplement un gommage corporel dans sa routine ?



Sources :

https://www.healthline.com/santé/beauté-soins de la peau/polissage du corps#recettes-et-produits

https://www.byrdie.com/the-right-way-to-apply-a-body-scrub-345699

https://www.urbancompany.com/blog/beauty/body-scrub-benefits/

Share: